Les résidents de la maison de retraite Le Richelieu de la Roche sur Yon sont devenus, le temps du Vendée Globe 2012, des skipper virtuels en participant à la Virtual Regatta.
Les résidents voguent sur le Vendée Globe 2012
Le Vendée Globe est accompagné par une course en mer virtuelle appelée Virtual Regatta, compétition ludique rencontrant un succès considérable auprès du public à tel point que 400 000 skippers virtuels tentent de rallier les Sables d'Olonne. Tout le monde peut s'y inscrire c'est pourquoi quelques résidents s'y sont inscrits. Peu à peu, d'autres résidents se sont pris au jeu et prennent un réel plaisir à skipper le bateau virtuel. Les familles ont été invitées à participer et une dizaine d'enfants et de petits-enfants ont aussi pris un bateau virtuel. Une formidable émulation s'est créée.
Le "Richelieu 2010", bateau virtuel de la maison de retraite, est skippé tous les jours à 17h00 par les résidants. En choisissant son cap et en réglant ses voiles, les skippers se confrontent virtuellement aux grands noms de la course mythique.
Suite à un reportage organisé par France 3 national sur la participation de résidants de la maison de retraite, 130 mails d'encouragement ont été reçus de toute la France et même de Belgique.
Grâce à ce reportage, une résidente a même repris contact avec des personnes de sa famille éloignée qu'elle n'avait pas revu depuis des années. Formidable !
Josette Khouri, directrice de la résidence souligne le score honorable du bateau :
Aujourd'hui le "Richelieu 2010" navigue dans l'Océan Indien. Le score des résidents est plus qu'honorable puisque le bateau virtuel de la maison de retraite pointe à la 141 000ème place. Le prochain projet à la demande des résidents, c'est d'aller accueillir les skippers à leur arrivée aux Sables avec la BANDEROLLE DU RICHELIEU. Rendez-vous pris sur le ponton d'arrivée aux Sables d'Olonne quelque soit l'heure d'arrivée du gagnant.