Dans le n° 23-juillet 2012  -  Chronique de Serge Guérin  930

Les retraités, des acteurs essentiels dans la nouvelle société de l'accompagnement

Invité pour témoigner des enjeux de la seniorisation de la société aux 30 ans de l'association EGEE Rhône-Alpes *, à Lyon le 14 juin dernier, j'ai vu la société de l'accompagnement en marche. Ces bénévoles ont eu des carrières de direction et de management.

Au moins trois initiatives menées par EGEE Rhône-Alpes s'inscrivent dans cette dynamique d'une économie sociale de l'accompagnement s'appuyant largement sur le mouvement associatif, les initiatives individuelles, les formes d'auto-organisation, d'autogestion et de coopération informelles qu'elles soient, ou non, mises en oeuvre par des structures organisées (fondations, associations, entreprises sociales et solidaires...).

À chaque fois des institutions délèguent, en assurant des moyens économiques et humains, à des associations des missions sociales. Elles inventent un État providence décentralisé et délégué.

Ainsi Pôle Emploi a-t-il passé une convention avec EGEE Rhône-Alpes pour le suivi des chômeurs de plus de 55 ans. L'organisme public a estimé ne pas savoir accompagner ce public et ne pas disposer en interne des compétences pour bien le faire. Il s'agit aussi que les accompagnants soient plus en phase, en termes culturels et générationnels, avec les demandeurs.

Pour Pôle Emploi l'objectif est bien d'assurer un meilleur service et de soutenir mieux des personnes en grande difficulté. Ici la logique n'est pas de multiplier les moyens mais de s'adapter à une population particulière dans un cadre spécifique.

Les bénévoles d'EGEE accompagnent aussi, des jeunes (pas nécessairement en termes d'âge) créateurs d'entreprise. Tous issus de l'entreprise, les bénévoles accompagnent, conseillent, rassurent, ouvrent des portes aux créateurs. Ces retraités sont tous ultra-expérimentés, ayant exercé comme cadres dirigeants ou chef(fe) d'entreprise. Signalons d'ailleurs que si seulement 30 % des créations d'entreprises dépassent trois ans d'espérance de vie, le taux passe à plus de 80 % lorsqu'il y a un réel accompagnement. On notera enfin, que ces retraités ne sont pas avares de leur temps et peuvent se mobiliser sur une amplitude horaire et à des heures où les salariés ne sont pas présents ou que les consultants facturent à des prix sans lien avec les moyens des créateurs.

Et bien l'école d'ingénieur en agro Isara Lyon a-t-elle passée une convention avec EGEE Rhône-Alpes pour que des bénévoles de l'association puissent accompagner les créateurs d'entreprise dans leur préparation comme dans leur envol. Le responsable de l'Incubateur expliquant même que certains créateurs souhaitent s'associer avec un senior tellement le duo leur paraissait efficace et moteur.

Toujours dans le cadre de l'anniversaire des 30 ans d'EGEE, des fonctionnaires de la Jeunesse et des Sports de la région sont venus expliquer pourquoi ils avaient choisi de monter un partenariat avec l'association de bénévoles. L'une des missions de ce service de l'État est de favoriser l'intégration professionnelle et sociale des sportifs de haut niveau. Cet accompagnement doit commencer tôt pour permettre, par exemple, au sportif de suivre, avec des horaires adaptés, une scolarité s'inscrivant dans un projet professionnel et de vie. Là encore, les services de l'État ne s'estimant pas outillés - et ne dispose pas du personnel suffisant - pour effectuer cette mission, ils ont préféré passer convention avec EGEE Rhône-Alpes. En effet pour parler entreprise, projet professionnel et même projet de vie, l'idée de s'appuyer sur des seniors expérimentés, disposant de réseaux et de références est apparue pertinente. Là encore la question des moyens, de la disponibilité des personnes mais aussi de la culture doit être interrogée. Pas évident pour des fonctionnaires de Jeunesse et Sports de suivre 1 000 sportifs de haut niveau, de s'adapter à leurs horaires et d'avoir la connaissance et le langage de l'entreprise.

Ces trois exemples montrent que des acteurs issus du monde associatif ou de l'économie sociale peuvent améliorer le service rendu à la population tout en économisant les ressources publiques. Cela montre aussi combien les retraités sont des acteurs essentiels pour le vivre en commun et l'invention d'une société plus solidaire et plus coopérative.

Une fois de plus cessons de parler des retraités comme des inactifs : ce sont des actifs sociaux qui contribuent à faire tenir le pays.

* EGEE Rhône-Alpes est en lien avec le réseau EGEE qui couvre l'ensemble du territoire et assure plus de 35 000 missions par an.

www.egee.asso.fr

Serge Guérin

Professeur à l'ESG Management School

Dernier ouvrage : " La nouvelle société des seniors ", Michalon 2011

28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
24/09/2024  - Aidants

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».