28/03/2024  - Parlement  16660

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».

Après près d'un an et demi d'examen par le Parlement, et après les députés le 19 mars, les sénateurs ont à leur tour adopté définitivement le 27 mars la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie, sans masquer eux non plus leurs inquiétudes sur l'avenir du secteur de l'autonomie, toujours privé d'une loi de programmation financière sur le grand âge pourtant promise de longue date.

Fadila Khattabi a de nouveau salué « la mobilisation des parlementaires » et redit tout le bien qu'elle pensait d'un texte de loi qui est « une première étape » mais pas « un solde de tout compte ».

Pour doter notre pays « d'une véritable stratégie Grand âge, demain, d'autres textes suivront », a assuré la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

L'AD-PA, reconnaissante du vote de la PPL

Dans un point presse organisé le 28 mars, l'AD-PA s'est réjouie de l'adoption de la PPL. « Chaque fois qu'une avancée permettant de lutter contre l'âgisme est en oeuvre, nous devons la souligner. Cette loi participe à changer le regard sur le grand âge, ajoute Pascal Champvert, président. C'est bien parce que les personnes âgées sont dévalorisées que les arbitrages financiers majeurs ne se jouent jamais en leur faveur. »

En revanche, l'AD-PA continue d'appeler les directeurs à ne pas réduire leurs dépenses (au risque de continuer de détériorer les conditions de vie des personnes âgées, et de travail des personnels). « Nous ne réduirons pas les déficits par une réduction des dépenses essentielles », précise Pascal Champvert. « Souvent on nous explique qu'il faut aider les jeunes, mais aider les vieux, c'est créer de l'emploi pour les jeunes. »

S'il trouve sa nouvelle ministre de tutelle « à l'écoute et disponible au dialogue avec la profession », le président n'élude ni la question des moyens, ni celle des contrôles tout azimut. « L'Etat s'est engagé dans une bien mauvaise querelle. Même si la précédente ministre nous expliquait qu'elle ne voulait pas jeter le discrédit sur une profession, c'est raté. »

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.