03/04/2014  -  Réunica  3992

Les seniors et l'adaptation du domicile

Comment sortir des idées reçues et agir concrètement pour prévenir la santé des seniors au domicile ? Réunica Domicile, au cours d'une conférence, le 27 mars dernier, a révélé les résultats d'une étude cherchant à mieux comprendre les seniors et leurs attentes.

La question du domicile, est aujourd'hui, centrale : elle est à la fois personnelle (touchant à l'intimité, son " chez soi ") mais aussi publique car elle touche profondément la société qui s'interroge sur la dépendance et ses conséquences, l'évolution du parcours de soins (mieux articulé autour du patient), la place de ses seniors (pour lutter contre leur isolement), les opportunités d'un nouveau secteur (la Silver Economie)...

Or, le domicile, qui doit être un allié pour les seniors, peut devenir être une entrave car inadapté aux contraintes liées à l'avancée en âge. Aujourd'hui, seulement 6% des logements sont adaptés aux réels besoins des seniors et le gouvernement envisage de renforcer les efforts en passant à 80000, le nombre de domiciles adaptés d'ici la fin du quinquennat.


Profils des seniors

Il n'existe pas de profil type de seniors, mais des profils variés. Les modes de vie et de consommation diffèrent d'un senior à l'autre.
Un constat important : les seniors sont acteurs de leur vie et veulent le rester. Souvent retraités actifs, ils sont investis dans leur vie sociale : famille et amis, bénévolat, activités physiques et culturelles...avec un réel pouvoir de décision en termes de consommation (les " jeunes seniors " consomment plus que leurs aînés, notamment pour l'équipement de leur logement. Cette tendance va se renforcer dans les années à venir5).

Soucieux de leur liberté et de leur autonomie, ils sont peu réceptifs aux conseils, encore moins aux consignes, et aspirent au bien-être avec une volonté de confort et de praticité dans leur domicile.


Qu'attendent les seniors de leur domicile ?

- Bien être et confort / ouvert sur l'extérieur / vivre et gérer sa santé / sécurisant


Qu'est-ce qui entrave l'adaptation du domicile ?

- 55% le sentiment d'être trop jeune

- 19% les contraintes financières et les travaux complexes


Qu'est-ce qui pourrait les inciter à aménager leur domicile ?

- 63% a difficulté de réaliser les actes de la vie quotidienne

- 28% un accident

- 19% la prise en charge financière


Quels sont les changements prioritaires ?

- 31% ont aménagé les pièces à vivre

- 22% l'aménagement des sanitaires


Réunica domicile a fait visiter un logement adapté : 95% des répondants qui ont visité l'appartement témoin ont trouvé la visite satisfaisante.

38% des visiteurs ont modifié leur comportement ou habitat suite à la visite

54% ont réalisé des changements suite à la visite

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.