Les seniors plus connectés qu'on ne le croit
Cogedim Club®/ TNS Sofres publie la 1ère vague des résultats de l'édition 2016 de son Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des seniors. Ces premiers résultats apportent un regard inédit sur le rapport qu'entretiennent les personnes âgées de 55 ans et plus avec la " vie numérique " tant dans leur perception que dans leurs usages. Et contrairement aux idées reçues, les seniors sont, non seulement, loin d'être réfractaires, mais surtout ils sont dans l'ensemble bien équipés et s'avèrent être des utilisateurs assidus !
En effet : 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet, soit près de 2 seniors sur 3.
La fracture numérique a disparu et toutes les générations sont équipées d'internet : 1 senior sur 4 dispose d'internet chez les 75 ans et plus.
Parmi les non utilisateurs, 62% font état d'une faible appétence motivée souvent par la difficulté à apprendre à s'en servir (1 sur 5 non connectés).
Parmi les habitudes des seniors sur internet, regarder des photos (65% des seniors connectés) et suivre ses comptes bancaires (63% des connectés) arrivent en tête. 32% utilisent Facebook ou un autre réseau social pour rester en contact avec la famille. Par contre pour les plus de 70 ans, l'achat en ligne rencontre de fortes réticences.
Globalement internet a un rôle de lien social important améliorant la vie des personnes âgées.