Cette convention annuelle encadre les conditions de l'intervention des pharmaciens d'officine au sein de votre Ehpad. Points de vigilance.
Les sept piliers d'une convention Ehpad-officine
1-Le pharmacien de ville fait office de pharmacien référent de votre Ehpad. Il participe à l'élaboration des consignes sur le circuit du médicament dans votre établissement ainsi qu'aux réunions consacrées à son évaluation et à la prescription. Cette officine doit fonctionner avec un système informatique compatible avec votre Ehpad.
La coordination avec votre équipe soignante
2-Le pharmacien d'officine doit rendre visite au résident, notamment lors d'une première dispensation, et éventuellement en cas de substitution d'un générique. Il participera à l'élaboration, en dénomination commune internationale (DCI), de la liste par classe de médicaments à utiliser de préférence, de celle des médicaments pour soins urgents ainsi qu'à la lutte contre la iatrogènie, notamment par l'utilisation d'un logiciel d'aide à la dispensation. Il informe le médecin coordinateur ou, en son absence, le cadre infirmer des alertes sanitaires et des retraits de lots de médicaments.
Qualité et traçabilité
3-La préparation des doses à administrer s'effectuera dans les conditions permettant d'assurer la qualité et la traçabilité (lieux et personnel notamment).
4-La tenue d'un dossier pharmaco-thérapeutique pour chaque résident va comporter toute information significative et jugée utile par le médecin coordinateur, un historique de six mois minimum des délivrances de produits de santé et les incidents constatés dans le suivi des traitements.
Accompagnement et permanence
5-Une fiche d'accompagnement thérapeutique sera remise par le pharmacien. Elle comprendra la posologie des médicaments, la durée de traitement et les précautions d'emploi.
6-La permanence des prestations pharmaceutiques sera garantie avec l'indication du remplaçant pendant les périodes de congés, la consolidation à l'Ehpad du tableau des pharmaciens de garde et une livraison immédiate (2) en cas d'urgence, et six dans les 24 heures.
7-Le suivi de la consommation des médicaments par vos résidents sera assuré par des communications mensuelles, trimestrielles et annuelles.
Enfin, les prestations servies en officine à des résidents ne seront pas facturées lorsque les médicaments sont intégrés dans le forfait de soins.