Dans le n° 38-novembre 2013  - Cahier des charges des officines  1736

Les sept piliers d'une convention Ehpad-officine

Cette convention annuelle encadre les conditions de l'intervention des pharmaciens d'officine au sein de votre Ehpad. Points de vigilance.


1-Le pharmacien de ville fait office de pharmacien référent de votre Ehpad. Il participe à l'élaboration des consignes sur le circuit du médicament dans votre établissement ainsi qu'aux réunions consacrées à son évaluation et à la prescription. Cette officine doit fonctionner avec un système informatique compatible avec votre Ehpad.

La coordination avec votre équipe soignante

2-Le pharmacien d'officine doit rendre visite au résident, notamment lors d'une première dispensation, et éventuellement en cas de substitution d'un générique. Il participera à l'élaboration, en dénomination commune internationale (DCI), de la liste par classe de médicaments à utiliser de préférence, de celle des médicaments pour soins urgents ainsi qu'à la lutte contre la iatrogènie, notamment par l'utilisation d'un logiciel d'aide à la dispensation. Il informe le médecin coordinateur ou, en son absence, le cadre infirmer des alertes sanitaires et des retraits de lots de médicaments.

Qualité et traçabilité

3-La préparation des doses à administrer s'effectuera dans les conditions permettant d'assurer la qualité et la traçabilité (lieux et personnel notamment).

4-La tenue d'un dossier pharmaco-thérapeutique pour chaque résident va comporter toute information significative et jugée utile par le médecin coordinateur, un historique de six mois minimum des délivrances de produits de santé et les incidents constatés dans le suivi des traitements.

Accompagnement et permanence

5-Une fiche d'accompagnement thérapeutique sera remise par le pharmacien. Elle comprendra la posologie des médicaments, la durée de traitement et les précautions d'emploi.

6-La permanence des prestations pharmaceutiques sera garantie avec l'indication du remplaçant pendant les périodes de congés, la consolidation à l'Ehpad du tableau des pharmaciens de garde et une livraison immédiate (2) en cas d'urgence, et six dans les 24 heures.

7-Le suivi de la consommation des médicaments par vos résidents sera assuré par des communications mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Enfin, les prestations servies en officine à des résidents ne seront pas facturées lorsque les médicaments sont intégrés dans le forfait de soins.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - Responsabilité

Société à mission : la confiance partagée

Le statut reste sur la base du volontariat, mais 5 ans après sa création par la loi Pacte, il commence à faire ses preuves, un congrès vient d'en témoigner.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.