17/02/2023  - Débat sur l'euthanasie  14587

Les soignants s'inquiètent d'une potentielle légalisation de l'euthanasie et du suicide médicalement assisté.

"L'euthanasie n'est pas un soin" déclarent les soignants mobilisés contre une éventuelle légalisation.

Alors que la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie s'apprête à rendre le 19 mars ses conclusions, 13 organisations professionnelles directement impliquées dans l'accompagnement quotidien des personnes en fin de vie et représentant près d'1 million de soignants alertent "sur les conséquences d'une potentielle légalisation de l'euthanasie et du suicide médicalement assisté. Ils affirment que ces pratiques qui impliquent directement les soignants ne peuvent en aucune manière relever du soin et alertent le législateur sur les menaces que ferait peser une telle évolution sur les personnes vulnérables."

Elles s'inquiètent des effets pour plusieurs publics :

- Les personnes vulnérables pour lesquelles l'impératif d'autonomie est inadapté seront directement menacées par le message que leur renverrait une telle législation : enfants, personnes dépendantes, personnes atteintes de troubles psychiatriques ou cognitifs, personnes en situation de grande précarité sociale.

- Le corpus déontologique et législatif définissant et encadrant la pratique soignante est incompatible avec la mise en oeuvre de l'euthanasie et du suicide médicalement assisté.

- En conséquence, ces actes ne peuvent être en aucune manière considérés comme des soins, sauf à en subvertir fondamentalement la définition.

Elles demandent à :

- Rendre effectif l'accès aux soins palliatifs de tous ceux qui en ont besoin.

- Laisser le monde du soin en dehors de tout projet de légalisation d'une forme de mort administrée.

- S'attacher prioritairement à réparer un système de santé fortement dégradé.

"Nos concitoyens sont confrontés quotidiennement à des carences inédites de l'offre de soins : démissions de soignants, déserts médicaux, pénuries de médicaments, déficiences dans le suivi et l'accompagnement des patients ou fermetures de services hospitaliers. Les organisations signataires invitent chacun à ne pas déstabiliser davantage un monde de la santé en grande fragilité."

Au coeur de la fin de vie, un documentaire pour débattre

Dans l'agitation du débat, un excellent documentaire tourne actuellement dans les salles et permet de débattre autrement.

Dans un documentaire-enquête de 70 minutes, le réalisateur Géraud Burin des Roziers montre la réalité de la fin de vie. Au travers d'investigations en France, en Suisse et en Belgique, dans différents lieux (soins palliatifs à domicile, cabinet médical, hôpital et lieu de suicide assisté), immergé au contact de soignants et de patients, ce documentaire interroge la société sur les enjeux philosophiques, juridiques et médicaux d'une éventuelle légalisation du suicide assisté ou de l'euthanasie. 14 interviews de médecins en soins palliatifs, philosophes, juristes, directeurs d'Ehpad et psychologues viennent éclairer la réalité de l'histoire singulière de chaque patient que nous livre ses images.

Ce documentaire fait prendre conscience de l'impact qu'aurait une évolution législative sur les personnes vulnérables et leurs familles, ainsi que la remise en question de la médecine hippocratique qu'elle représenterait pour le corps médical et l'ensemble de la société.

Le réalisateur, Géraud Burin des Roziers

Géraud Burin des Roziers travaille depuis quinze ans comme réalisateur pour l'agence Ligne de Front, de Bernard de La Villardière. Son travail de réalisateur, déjà primé, a pour ligne directrice les questions d'engagement et d'aventure humaine, avec des tribus amazoniennes, au Vanuatu, avec des soldats de la Légion étrangère ou dans un service de soins palliatifs.

Le débat des lois sur la fin de vie a particulièrement touché le réalisateur, Géraud Burin des Roziers. Chasseur alpin dans une première vie professionnelle, sur des théâtres d'opérations militaires ou lors d'accidents, il a frôlé la mort. Il a connu des mois de rééducation après un grave accident qui l'avait laissé paraplégique. Ces événements ont modifié son rapport à la mort.

Diffusion du documentaire

Le documentaire sera diffusé au cours de « Soirées projections-débats » organisées par la Fondation Jérôme Lejeune, dont on connait par ailleurs les positions, sur l'ensemble du territoire français. D'autres types de diffusion sont recherchés par Ligne de Front, afin de faire découvrir l' « enquête au coeur de la fin de vie » à un maximum de citoyens.

Premières Villes du Tour de France des Soirées projections débats :

 - Gap, le 25 février

 - Cannes, le 27 février

 - Lyon, le 2 et le 16 mars

 - Orléans, le 14 mars

 - Paris, 8ème, le 22 mars et 28 mars

 - La Rochelle, le 23 mars

 - Saint Maur des fossés, le 11 avril

 - Paris 15ème, le 31 mai

Villes dont les dates seront précisées prochainement :

 - Brest

 - Bordeaux

 - Bergerac

 - Bastia

 - Colmar

 - Draguignan

 - Lorient

 - La Baule

 - Marseille

 - Nancy

 - Nantes

 - Ollioules

 - Poitiers

 - Pau

 - Toulouse

 - Valence

 - Vannes

 - Paris et région parisienne : de nouvelles projections sont en cours d'organisation

Le calendrier qui sera mis à jour régulièrement est consultable en ligne : aucoeurdelafindevie.fr.














21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.