Dans le n° 112-janvier 2020  - TELEGRAPHIK  10790

Les solutions connectées pour l'EHPAD

L'objectif de la technologie développée par Telegrafik consiste à fournir aux professionnels de l'EHPAD les informations utiles, au bon moment, pour un meilleur accompagnement des résidents.

Depuis 2013, le métier de Telegrafik consiste à proposer des solutions connectées répondant aux besoins des EHPAD, et à les opérer 24?heures/24 et 7?J/7. Dans un contexte où les résidents sont de plus en plus en perte d'autonomie, que ce soit physique ou cognitive, et où les moyens humains pour les accompagner sont obligatoirement restreints.

Les solutions développées par l'entreprise pour l'EHPAD visent à couvrir les cas d'usage, qui ont été listés et remontés par les établissements eux-mêmes?:

- Détection de situations à risques en chambre?: chutes, sortie de chambre, présence anormalement longue dans la salle de bain ;

- Appel infirmière géolocalisé au sein de l'établissement ;

- Lit connecté ;

- Détection de signaux faibles - fonctions de prévention de la perte d'autonomie ;

- Information des personnels soignants. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas dupliquer les outils, et de s'appuyer sur les systèmes déjà utilisés par les personnels.

Pour l'ensemble de ces solutions, une attention particulière est portée par les équipes de développement et d'architectes de l'entreprise à la conformité RGPD (Règlement général de protection des données), ainsi qu'au traitement des données personnelles et des données de santé.

Les chutes en EHPAD

La chute est un point de préoccupation fréquemment exprimé par les directeurs d'établissement, les médecins coordinateurs ou les cadres de santé.

La solution Otono-me Edao EHPAD a été mise au point pour répondre à ce besoin. Il s'agit d'une solution de vidéo-vigilance détectant automatiquement les situations à risque, comme les chutes, et informant les personnels soignants. Ce dispositif a un taux d'efficacité éprouvée supérieur à 98?% dans le cadre d'un Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Il permet d'améliorer le confort de travail du personnel soignant en leur permettant de faire des rondes plus ciblées et d'accorder plus de temps, de soins et donc d'attention aux résidents qui en ont besoin.

Sa particularité est de s'appuyer sur des algorithmes d'analyse d'image automatisés. Lorsqu'une suspicion de chute est détectée, un opérateur humain confirme ou infirme la chute, le personnel soignant n'étant sollicité qu'en cas de chute avérée.

Dans le cas d'établissements souhaitant être informés en cas de levers anormalement longs, une solution de Lit connecté est préconisée. Dans ce cas, des capteurs sont installés sous ou sur le matelas, afin de détecter et de prévenir le personnel lorsqu'un résident sort de son lit de manière anormalement longue. Le personnel de l'établissement peut notamment y suivre la qualité du sommeil du résident, et détecter des insomnies ou la nycturie, ainsi que leur évolution dans le temps.

EHPAD "hors les murs"

Enfin, il est de plus en plus d'actualité de parler d'EHPAD "hors les murs" ou EHPAD à domicile. L'enjeu est alors de proposer aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. Plusieurs projets pilotes sont actuellement menés, afin d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement.

À ce jour, Telegrafik équipe 1?075 chambres d'EHPAD, et détecte de l'ordre de 200 chutes par mois, et a travaillé durant les derniers mois à l'élargissement de son catalogue, de façon à être l'interlocuteur unique des établissements pour toutes leurs solutions connectées.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
03/10/2024  - Innovations

VIVA Lab : accélérateur d'innovations dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé

L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.