Dans le n° 112-janvier 2020  - TELEGRAPHIK  10790

Les solutions connectées pour l'EHPAD

L'objectif de la technologie développée par Telegrafik consiste à fournir aux professionnels de l'EHPAD les informations utiles, au bon moment, pour un meilleur accompagnement des résidents.

Depuis 2013, le métier de Telegrafik consiste à proposer des solutions connectées répondant aux besoins des EHPAD, et à les opérer 24?heures/24 et 7?J/7. Dans un contexte où les résidents sont de plus en plus en perte d'autonomie, que ce soit physique ou cognitive, et où les moyens humains pour les accompagner sont obligatoirement restreints.

Les solutions développées par l'entreprise pour l'EHPAD visent à couvrir les cas d'usage, qui ont été listés et remontés par les établissements eux-mêmes?:

- Détection de situations à risques en chambre?: chutes, sortie de chambre, présence anormalement longue dans la salle de bain ;

- Appel infirmière géolocalisé au sein de l'établissement ;

- Lit connecté ;

- Détection de signaux faibles - fonctions de prévention de la perte d'autonomie ;

- Information des personnels soignants. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas dupliquer les outils, et de s'appuyer sur les systèmes déjà utilisés par les personnels.

Pour l'ensemble de ces solutions, une attention particulière est portée par les équipes de développement et d'architectes de l'entreprise à la conformité RGPD (Règlement général de protection des données), ainsi qu'au traitement des données personnelles et des données de santé.

Les chutes en EHPAD

La chute est un point de préoccupation fréquemment exprimé par les directeurs d'établissement, les médecins coordinateurs ou les cadres de santé.

La solution Otono-me Edao EHPAD a été mise au point pour répondre à ce besoin. Il s'agit d'une solution de vidéo-vigilance détectant automatiquement les situations à risque, comme les chutes, et informant les personnels soignants. Ce dispositif a un taux d'efficacité éprouvée supérieur à 98?% dans le cadre d'un Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Il permet d'améliorer le confort de travail du personnel soignant en leur permettant de faire des rondes plus ciblées et d'accorder plus de temps, de soins et donc d'attention aux résidents qui en ont besoin.

Sa particularité est de s'appuyer sur des algorithmes d'analyse d'image automatisés. Lorsqu'une suspicion de chute est détectée, un opérateur humain confirme ou infirme la chute, le personnel soignant n'étant sollicité qu'en cas de chute avérée.

Dans le cas d'établissements souhaitant être informés en cas de levers anormalement longs, une solution de Lit connecté est préconisée. Dans ce cas, des capteurs sont installés sous ou sur le matelas, afin de détecter et de prévenir le personnel lorsqu'un résident sort de son lit de manière anormalement longue. Le personnel de l'établissement peut notamment y suivre la qualité du sommeil du résident, et détecter des insomnies ou la nycturie, ainsi que leur évolution dans le temps.

EHPAD "hors les murs"

Enfin, il est de plus en plus d'actualité de parler d'EHPAD "hors les murs" ou EHPAD à domicile. L'enjeu est alors de proposer aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. Plusieurs projets pilotes sont actuellement menés, afin d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement.

À ce jour, Telegrafik équipe 1?075 chambres d'EHPAD, et détecte de l'ordre de 200 chutes par mois, et a travaillé durant les derniers mois à l'élargissement de son catalogue, de façon à être l'interlocuteur unique des établissements pour toutes leurs solutions connectées.

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
21/03/2025  - Prix Silver Valley

Lancement de l'édition 2025 du prix Silver Valley.

Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.