La fonction entretien et hygiène des locaux n'échappe à la digitalisation en cours dans les EHPAD. Différentes solutions mobiles permettent désormais au personnel de gagner en efficacité et organisation et au directeur de l'établissement de renforcer la traçabilité et le suivi des actions menées et donc la qualité du nettoyage. Tour d'horizon des outils numériques disponibles sur le marché.
Les solutions digitales pour la traçabilité de l'entretien des locaux
MyPAREDES
Une tablette, un chariot, plusieurs accès à l'application. MyPAREDES est une application dédiée à la traçabilité et au suivi des prestations de nettoyage. Elle permet d'organiser le travail des agents chargés de l'entretien des locaux, de consulter les prestations de nettoyage réalisées, de déclarer des incidents de maintenance, les objets trouvés, et de contrôler les actions à opérer.
« MyPAREDES permet un suivi en temps réel du bionettoyage dans l'établissement et offre des fonctionnalités qui suppriment définitivement l'utilisation du papier et optimise les temps morts. C'est un outil d'aide à la prise de décision. A partir de toutes ces traçabilités, le directeur de l'EHPAD va avoir tous les reporting qui lui permettent de mettre en avant les axes d'amélioration et d'optimisation de l'organisation et d'évaluation des bonnes pratiques », explique Jean-Pierre Terrier, responsable d'Offres Globales chez Paredes. En cas d'épidémies, la traçabilité des actions de désinfections des chambres et des locaux est capitale. « MyPAREDES dispose d'une fonctionnalité qui permet de mettre en relation le personnel soignant avec la fonction ASH pour l'informer que telle ou telle chambre est en isolement et lancer les priorités de nettoyage. L'outil permet de fiabiliser le circuit de l'information en cas d'épidémies et d'avoir des isolements de chambre qui ne soient pas trop visibles en terme d'affichage », explique Jean-Pierre Terrier. « Cet outil permet également de valoriser et responsabiliser les équipes chargées de l'entretien des locaux en EHPAD et de les intégrer dans un projet d'établissement. Dans de nombreux établissements, le personnel soignant est équipé de tablettes depuis de nombreuses années mais jamais la fonction entretien et hygiène des locaux », ajoute-t-il.
Le logiciel SASHA
La société Experhygia propose le logiciel SASHA qui permet une meilleure gestion de l'entretien des locaux dans un établissement. Là-aussi, les agents sont équipés de tablettes leur permettant de réaliser des traçabilités de leurs actions, de connaître les actions à effectuer et des actions en retard, de communiquer avec leurs responsables, de consulter leurs documents, etc.
Tork EasyCube
Le groupe SCA a mis en place Tork EasyCube, un système connecté pour la gestion du nettoyage. Cet outil numérique fournit des informations en temps réel permettant de savoir où, quand et quels sont les besoins en nettoyage et en réapprovisionnement. « Les équipes d'entretien peuvent ainsi s'assurer de la disponibilité du papier et du savon et d'un niveau de propreté constant, sans sur-nettoyage ou contrôle permanent. 77 % de réduction des contrôles de distributeur permettant de gagner un temps précieux », explique le groupe SCA.
Le chariot de nettoyage connecté
Elfinfo a développé un eChariot afin d'améliorer la traçabilité des entretiens des locaux dans les établissements. Ce "chariot connecté d'hygiène" comprend de nombreuses fonctionnalités. Il permet notamment la dématérialisation de la check-list technique de sortie, l'informatisation des feuilles de contrôle des des agents chargés de l'entretien des locaux, l'automatisation de l'envoi de la feuille d'état de présence, l'automatisation de la répartition des tâches, la numérisation et la mise à disposition des protocoles et procédures de bionettoyage en temps réel et l'informatisation des contrôles qualité contradictoires et l'évaluation du personnel d'entretien.