AdobeStock
10/09/2024  - Bass  17140

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.


La confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) a mis sur la table de la commission mixte paritaire du 5 septembre sa proposition d'accord relatif à la revalorisation des indemnités pour travail de nuit, de dimanches et de jours fériés que les syndicats ont refusé de signer. Un texte « de transition » dans l'attente de la mise en oeuvre de la future convention collective unique étendue (CCUE) et, notamment, du système de classification et de rémunération.

Le texte mis à la signature prévoyait :

Une indemnité forfaitaire de 11 euros bruts pour 9 heures de travail de nuit ;

Une indemnité forfaitaire de 4,63 euros bruts pour 8 heures de travail les dimanches et jours fériés.

Elles s'ajouteraient aux indemnités déjà prévues par les conventions collectives de 51, 66 et CHRS dans les structures adhérentes à une organisation patronale signataire.

Les syndicats ont pointé le fossé avec la majoration de 25% obtenue au 1er janvier 2024 dans la fonction publique hospitalière (décret du 22 décembre 2023). Loin de la « symétrie » promise par Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités lors des questions au gouvernement du 24 octobre 2023.

Recours de FO contre la clause miroir

En préambule de sa proposition d'accord, Axess rappelle le cadre financier prévu par les pouvoirs publics pour cette mesure : une enveloppe de 80 millions d'euros sur le champ financé par la Sécurité sociale et au total 145 millions d'euros tous financeurs confondus. « Par courrier du 13 mai 2024, la Direction générale de la cohésion sociale a, en outre, acté la possibilité de prévoir, pour cette mesure, un effet rétroactif au 1er janvier 2024 », écrit-elle. Et donc une enveloppe supplémentaire, mais...

Alors situation bloquée ?

Oui, du moins figée par l'absence prolongée d'un gouvernement décisionnaire et d'un interlocuteur ministériel. Et on voit mal comment la négociation de la CCUE pourrait respecter le calendrier prévu par l'accord du 4 juin signé par les partenaires sociaux... Et par ailleurs, FO a déposé le 16 août au tribunal judiciaire de Paris un recours en annulation de la clause miroir qui lie les deux accords du 4 juin.

06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.