La troupe ''des Têtes blanches'', groupe d'acteurs amateurs de théâtre, composée de sept personnes âgées de 67 à 92 ans, résidant à l'ehpad de Roybon (38), entament une tournée de représentations dans leur département.
Les têtes blanches s'épanouissent sur les planches
Il n'est pas banal de commencer une carrière théâtrale alors qu'on est résidant dans un EHPAD et coté en GIR dépendant. C'est pourtant ce qui arrive à sept personnes qui ont participé à un projet institutionnel d'animation et qui se sont prises au jeu à raison d'une réunion de deux heures toutes les semaines. Ayant montré leur spectacle pour l'arbre de Noël de la résidence, l'envie leur a pris de créer et de participer à l'écriture des textes à interprêter.
Ainsi est née la troupe des "têtes blanches". Le spectacle mis au point dure en moyenne vingt minutes. Il est composé de quatre saynètes abordant humour, tendresse et autodérision. Les résidents choisissent leur thème : école, chômage, santé, vieillesse.
Aujourd'hui, les 7 résidents âgés participent à l'atelier théâtral et à la tournée, coordonnés par l'animatrice responsable du groupe (jeu théâtral, auteur et mise en scène et porteuse du projet) et accompagnés par la seconde animatrice (aide à l'installation des différents tableaux et création des décors).
Le jeu théâtral, à la façon d'une médiation thérapeutique artistique, va soutenir : l'estime de soi, la stimulation cognitive, l'intégrité corporelle, la motricité...de fait : la pulsion de vie !
Les objectifs sont simples : apporter du plaisir aux résidents âgés et soutenir quelque chose de leur personne, de leur envie, de leur bonheur, de leur fierté d'être humain unique et bien vivant. L'enjeu est également dans l'échange entre acteurs et spectateurs. La personne âgée surprend les familles qui ne soupçonnent pas leurs ressources cachées, et la joie de vivre qui se dégage de cet exercice inhabituel.
"La barrière de l'âge se lève face à la prouesse accomplie ; comme une belle leçon de vie, de motivation et persévérance pour avancer".
L'humour n'a pas d'âge
"Le jeu dramatique avec ce qu'il implique de mise en jeu du corps, va générer nécessairement chez l'acteur (âgé d'autant plus) un travail de l'estime de soi, une valorisation de l'image du corps, une stimulation des fonctions instrumentales (mnésiques et langagière)" soulignent Séverine Guillermon (animatrice) et Lilia Dubois (psychologue clinicienne).
"La Tournée des Têtes Blanches permet de réinstaurer la personne âgée à une place d'actrice d'un instant, mais aussi toujours actrice de sa vie. Cette tournée permet au moins au niveau du vécu psychique une certaine réhabilitation des rôles sociaux et citoyens, que le vieillissement mêlé aux maladies et handicaps va estomper, effacer au fil du temps. De plus, le jeu théâtral comique est un très bon liant : l'humour n'a pas d'âge et est universel. En jouant le jeu, l'acteur âgé, offre le rire, offrant une image ainsi « déridée » de la vieillesse".
L'atelier théâtral, à travers le plaisir de jouer, amène la personne âgée à la jouissance d'être quelqu'un d'autre. La suite du projet sera de faire vivre cette troupe hors du commun pour entraîner d'autres résidents.
Pour 2016, le projet est d'écrire des saynètes sur le thème de la prévention en lien avec le Docteur Armand de l'équipe mobile d'hygiène du CH de Valence...