Pour terminer ce tour des innovations proposées lors de la Silver Night dédiée à la présentation des lauréats des Trophées de la Silver eco que j'ai eu l'honneur de présider, nous avons aussi découvert de nombreux Ehpad ou groupes d'Ehpad innovant et recherchant à renforcer à la fois les mutualisations et les relations avec l'extérieur.
Les Trophées Silver eco : état de l'art en 180 projets candidats (III)
C'est le cas, par exemple, de l'Ehpad Yves Couzy qui a mis en place un véritable restaurant-salon de thé ouvert aux résidents et à leur famille mais aussi à des gourmets totalement extérieurs à l'établissement. Dans un autre domaine, Logivitae, une entreprise parisienne spécialisée dans le service à la personne, développe un dispositif permettant d'avertir les professionnels en temps réel ou relatif, de comportements inhabituels ou de changements environnementaux de la personne.
J'ai aussi été très sensible aux solutions qui favorisent l'adaptation de l'outil informatique aux besoins et situations de déficience des personnes apparaissent utiles et répondre aux usages et besoins. La société Iti Communication propose, par exemple, Facil'Iti qui adapte le contenu des sites aux besoins des utilisateurs rendant plus accessibles les sites aux seniors, aux personnes touchés par différents handicaps ou simplement à celles qui ont besoins de plus de confort.
Du côté des tablettes, j'ai retenu l'interface Ideoo, une tablette dédiée aux seniors développée en 2015 par Ordimemo. Mais aussi la tablette tactile Prodigi Connect 12, d'Essilor, adaptée aux personnes mal voyantes. Elle propose les fonctionnalités d'un vidéo agrandisseur dans une tablette mobile.
Si l'utilisation des réseaux numériques permet aux personnes de se rapprocher des autres, de disposer d'informations et de services à distances, à l'inverse, de nouveaux acteurs proposent d'inverser la dynamique et de proposer des systèmes " d'aller vers " pour répondre aux besoins de personnes âgées qui peuvent avoir des problèmes de mobilité ou pour qui les déplacements deviennent trop onéreux. Ainsi, Incisiv propose aux Ehpad situés dans les zones rurales - largement marquées par des déserts médicaux - de venir sur deux ou trois jours pour réaliser des soins dentaires avec un cabinet dentaire mobile, un dentiste et un assistant et coordinateur de soins. Une approche du même type est proposé par les Opticiens Mobiles.
Dans ces démarches d'offre de produits ou de service l'invention ou la diffusion de solutions adaptées aux différents déficits des personnes est centrale. Je retiens l'initiative de Lapeyre de créer un concept store, Vita Confort, en accès libre et banalisé qui présente pour le grand public comme pour les professionnels des solutions simples, d'usage et accessibles financièrement.
Voilà fin de cet inventaire à la Prévert autour de la Silver économie et de ses innovations. Ces Trophées furent un beau moment qui vient opportunément rappeler que la longévité peut être un formidable levier de développement économique respectueux des attentes des personnes et des besoins de la société.
Serge Guérin
Professeur à l'INSEEC Paris
Dernier ouvrage "Silver Génération : Combattre les idées reçues sur les seniors" ; Michalon 2015