©Adobestock
15/07/2024  - Administration provisoire  16999

Les tutelles vont fermer l'Ehpad public autonome de Dordives

L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret lancent un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médicosociale qui se substituera à l'Ehpad placé sous administration provisoire pour 6 mois.

La gestion de l'Ehpad public autonome « Les Hirondelles » de Dordives (82 places) « confronté à de fortes tensions financières et à des interrogations sur son devenir » a été l'objetd'un « contrôle flash » de la Chambre régionale des Comptes (CRC) Centre-Val de Loire à la demande de l'agence régionale de santé (ARS) et du conseil départemental du Loiret. Ce qui a fortement interpellé Me Stéphanie Barré-Houdart dont l'analyse, titrée « Contrôle des Ehpad par les CRC : l'envol des Hirondelles ? », a été publiée par Géroscopie avec son aimable autorisation : « les maux signalés et les sorties de crise proposées dans le rapport rendu public, s'ils méritent d'être commentés, pourraient être dupliqués à bien d'autres situations sur le territoire national. Se pose la question du rôle qui doit être assigné au Juge des comptes entre déficit de contrôle des autorités de tutelle et déficit des politiques publiques en regard des enjeux de la dépendance » résume-t-elle. « L'Ehpad Les Hirondelles souffre des maux ordinaires des Ehpad publics, insiste l'avocate. Ils sont connus (et on ne peut croire que les tutelles et financeurs les aient d'ailleurs découverts à la lecture du rapport de la CRC) mais ne trouvent à ce jour que des réponses imparfaites dans les politiques publiques ».

Arrêté de placement sous administration provisoire

Or, dans un arrêté publié le 19 juin, l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret viennent de décider le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Hirondelles pour une durée de 6 mois renouvelable une fois à compter du 1er juillet. L'administratrice nommée a pour mission « d'accompagner la cessation d'activité de l'Ehpad dans le respect de la qualité et la sécurité des prises en charge des résidents et en prévision d'un nouveau projet retenu à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI)».

Les tutelles ont publié un communiqué commun le 21 juin pudiquement titré « Ehpad de Dordives : la Directrice générale de l'ARS et le Président du Conseil départemental du Loiret donnent un nouveau cap ». Le mot « fermeture » n'est jamais prononcé, ni même « cessation d'activités ». S'appuyant sur les conclusions de la CRC, elles confirment vouloir lancer un AMI « pour rechercher un nouvel organisme, à même de proposer pour ce territoire, un projet de prise en charge des personnes âgées solide, moderne et de qualité ». Cette offre médico-sociale se substituera à l'actuel Ehpad dont l'autorisation « sera retirée lorsque la nouvelle offre sera prête à démarrer ».

Il pourrait s'agir d'un Ehpad hors les murs, selon un article de France 3 (12 juillet) où le journaliste Florent Clavel fait un point après avoir recueilli les réactions locales. « Les tutelles ont laissé pourrir la situation » y déplorent le maire et les salariés...

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.