L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret lancent un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médicosociale qui se substituera à l'Ehpad placé sous administration provisoire pour 6 mois.
Les tutelles vont fermer l'Ehpad public autonome de Dordives
La gestion de l'Ehpad public autonome « Les Hirondelles » de Dordives (82 places) « confronté à de fortes tensions financières et à des interrogations sur son devenir » a été l'objetd'un « contrôle flash » de la Chambre régionale des Comptes (CRC) Centre-Val de Loire à la demande de l'agence régionale de santé (ARS) et du conseil départemental du Loiret. Ce qui a fortement interpellé Me Stéphanie Barré-Houdart dont l'analyse, titrée « Contrôle des Ehpad par les CRC : l'envol des Hirondelles ? », a été publiée par Géroscopie avec son aimable autorisation : « les maux signalés et les sorties de crise proposées dans le rapport rendu public, s'ils méritent d'être commentés, pourraient être dupliqués à bien d'autres situations sur le territoire national. Se pose la question du rôle qui doit être assigné au Juge des comptes entre déficit de contrôle des autorités de tutelle et déficit des politiques publiques en regard des enjeux de la dépendance » résume-t-elle. « L'Ehpad Les Hirondelles souffre des maux ordinaires des Ehpad publics, insiste l'avocate. Ils sont connus (et on ne peut croire que les tutelles et financeurs les aient d'ailleurs découverts à la lecture du rapport de la CRC) mais ne trouvent à ce jour que des réponses imparfaites dans les politiques publiques ».
Arrêté de placement sous administration provisoire
Or, dans un arrêté publié le 19 juin, l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret viennent de décider le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Hirondelles pour une durée de 6 mois renouvelable une fois à compter du 1er juillet. L'administratrice nommée a pour mission « d'accompagner la cessation d'activité de l'Ehpad dans le respect de la qualité et la sécurité des prises en charge des résidents et en prévision d'un nouveau projet retenu à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI)».
Les tutelles ont publié un communiqué commun le 21 juin pudiquement titré « Ehpad de Dordives : la Directrice générale de l'ARS et le Président du Conseil départemental du Loiret donnent un nouveau cap ». Le mot « fermeture » n'est jamais prononcé, ni même « cessation d'activités ». S'appuyant sur les conclusions de la CRC, elles confirment vouloir lancer un AMI « pour rechercher un nouvel organisme, à même de proposer pour ce territoire, un projet de prise en charge des personnes âgées solide, moderne et de qualité ». Cette offre médico-sociale se substituera à l'actuel Ehpad dont l'autorisation « sera retirée lorsque la nouvelle offre sera prête à démarrer ».
Il pourrait s'agir d'un Ehpad hors les murs, selon un article de France 3 (12 juillet) où le journaliste Florent Clavel fait un point après avoir recueilli les réactions locales. « Les tutelles ont laissé pourrir la situation » y déplorent le maire et les salariés...