En complément des mesures habituelles d'hygiène de nettoyage des surfaces, le cuivre, permettrait de réduire considérablement le temps de survie des bactéries. Après le secteur hospitalier, cinq EHPAD de Champagne-Ardenne participent au plus grand programme-test en France sur l'efficacité du cuivre contre les infections nosocomiales.
Les vertus antimicrobiennes du cuivre testées en EHPAD
Mains-courantes, poignées de porte, interrupteurs, boutons d'appel, tablettes de nuit... autant de surfaces régulièrement touchées par les résidents, le personnel de soins, et les visiteurs. Des surfaces qui contribuent, de fait, à la propagation des bactéries par contact. En effet, 60 à 80% des infections nosocomiales sont véhiculées par les mains.
Depuis une dizaine d'années, les chercheurs s'intéressent aux vertus antimicrobiennes du cuivre. A travers le monde, différentes équipes ont réalisé des essais cliniques afin d'évaluer le rôle du cuivre dans la réduction de la charge microbienne dans l'environnement des établissements de soins. Conclusions ? Le cuivre est capable d'éradiquer les bactéries les plus résistantes, les moisissures et les virus.
Des résultats...