41 « vieux » ont pris la pose sous l'oeil du photographe Fred Goudon, pour le traditionnel Calendrier des Dieux du Stade.
Les Vieux du Stade à l'honneur
Ce « Calendrier des Vieux du Stade » inédit vise à renouveler le regard porté sur les seniors en les associant à une large panoplie de sports.
Spécialiste du nu masculin, Fred Goudon renoue avec la direction artistique qui était la sienne pour les Calendriers des Dieux du Stade, et réalise 18 clichés nourris d'une intense lumière flash - sa marque de fabrique - dans des espaces extérieurs et intérieurs choisis au sein des maisons Villa Beausoleil.
Âgé(e)s en moyenne de 85 ans, les femmes et hommes volontaires ont pris la pose ensemble, tissant une solide fraternité devant l'objectif, souvent en duos ou en groupes. La complicité s'étend à ceux qui travaillent auprès d'eux au quotidien : Blanche Djimbi, 38 ans, Julien Tislé, 34 ans et Hamza Mabsout, 31 ans, font partie de celles et ceux qui représentent les équipes Villa Beausoleil dans le Calendrier, et sont rejoints par Véronique de Villèle, co-animatrice de l'émission « Gym Tonic » dans les années 1980 avec Davina Delors.
En légendes des photographies figurent les noms de compétitions mythiques, comme autant de références à des évènements sportifs historiques. Ce jeu sur la temporalité, qui consacre une ambiance vintage, s'ajoute aux histoires réellement vécues. Le couple de golfeurs levalloisiens Christiane Esbelin et Philippe Bieri (84 ans chacun) ou la pongiste montgeronnaise Juliette Malet (90 ans), sacrée en 1980 Championne de France corporatif toutes entreprises (pour la Bred) et partenaire d'entraînement du champion Jacques Secrétin, en sont des exemples.