©Fred Goujon
05/09/2023  - Calendrier  16070

Les Vieux du Stade à l'honneur

41 « vieux » ont pris la pose sous l'oeil du photographe Fred Goudon, pour le traditionnel Calendrier des Dieux du Stade.

Ce « Calendrier des Vieux du Stade » inédit vise à renouveler le regard porté sur les seniors en les associant à une large panoplie de sports.

Spécialiste du nu masculin, Fred Goudon renoue avec la direction artistique qui était la sienne pour les Calendriers des Dieux du Stade, et réalise 18 clichés nourris d'une intense lumière flash - sa marque de fabrique - dans des espaces extérieurs et intérieurs choisis au sein des maisons Villa Beausoleil.

Âgé(e)s en moyenne de 85 ans, les femmes et hommes volontaires ont pris la pose ensemble, tissant une solide fraternité devant l'objectif, souvent en duos ou en groupes. La complicité s'étend à ceux qui travaillent auprès d'eux au quotidien : Blanche Djimbi, 38 ans, Julien Tislé, 34 ans et Hamza Mabsout, 31 ans, font partie de celles et ceux qui représentent les équipes Villa Beausoleil dans le Calendrier, et sont rejoints par Véronique de Villèle, co-animatrice de l'émission « Gym Tonic » dans les années 1980 avec Davina Delors.

En légendes des photographies figurent les noms de compétitions mythiques, comme autant de références à des évènements sportifs historiques. Ce jeu sur la temporalité, qui consacre une ambiance vintage, s'ajoute aux histoires réellement vécues. Le couple de golfeurs levalloisiens Christiane Esbelin et Philippe Bieri (84 ans chacun) ou la pongiste montgeronnaise Juliette Malet (90 ans), sacrée en 1980 Championne de France corporatif toutes entreprises (pour la Bred) et partenaire d'entraînement du champion Jacques Secrétin, en sont des exemples.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.