Dans le n° 75-décembre 2016  -  Edito  6038

Lien intergénérationnel, vivre ensemble, transmission...

Les mots sont à la mode et la demande prégnante. Pour preuve, l'incroyable travail réalisé autour du conte par la Petite Unité de vie Les Térébenthines (1), lauréate des Anim'Awards décernés par le CNAAG (2) le 10 novembre dernier.

Il semble en effet urgent de transmettre pour ne pas oublier. Parce que bientôt les témoins d'événements historiques disparaîtront, parce que la parole a besoin d'être libérée et l'expérience partagée. Il est encore possible de proposer aux anciens de témoigner de leurs années de vie sous l'occupation allemande ou pendant la guerre d'Algérie... Mais les animateurs sont-ils armés pour travailler ces questions en EHPAD ?

En effet comme l'explique Bernard Hervy, fondateur et vice-président du GAG (3), dans " Transmettre sur la guerre d'Algérie " (4), " Les animateurs (...) confrontés à ces demandes se retrouvent démunis " : manque de connaissances sur cette guerre qu'ils n'ont pas étudiée à l'école et pour laquelle les lectures sont complexes, difficulté à monter un dispositif pédagogique sur un phénomène de transmission mal connu...

Pourtant il reste formel. Il est impératif de travailler ces questions car " plus de 50 ans après cette guerre, (...) il est temps que les rancoeurs s'apaisent. " Des outils sont ainsi mis à disposition des animateurs sur la plateforme coopérative du GAG, CULTUREàVIE pour développer ce travail.

Et si l'EHPAD ouvrait ainsi une nouvelle voie, permettait d'engager un dialogue différent... vers la paix et le respect. Un espoir à méditer, travailler et nourrir collectivement.

En attendant de vous retrouver avec une belle surprise en janvier, toute l'équipe de Géroscopie vous souhaite de très belles fêtes, intergénérationnelles peut-être...


01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024

Des chiffres et des voix qui s'élèvent

Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre. ...
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).