Les mots sont à la mode et la demande prégnante. Pour preuve, l'incroyable travail réalisé autour du conte par la Petite Unité de vie Les Térébenthines (1), lauréate des Anim'Awards décernés par le CNAAG (2) le 10 novembre dernier.
Il semble en effet urgent de transmettre pour ne pas oublier. Parce que bientôt les témoins d'événements historiques disparaîtront, parce que la parole a besoin d'être libérée et l'expérience partagée. Il est encore possible de proposer aux anciens de témoigner de leurs années de vie sous l'occupation allemande ou pendant la guerre d'Algérie... Mais les animateurs sont-ils armés pour travailler ces questions en EHPAD ?
En effet comme l'explique Bernard Hervy, fondateur et vice-président du GAG (3), dans " Transmettre sur la guerre d'Algérie " (4), " Les animateurs (...) confrontés à ces demandes se retrouvent démunis " : manque de connaissances sur cette guerre qu'ils n'ont pas étudiée à l'école et pour laquelle les lectures sont complexes, difficulté à monter un dispositif pédagogique sur un phénomène de transmission mal connu...
Pourtant il reste formel. Il est impératif de travailler ces questions car " plus de 50 ans après cette guerre, (...) il est temps que les rancoeurs s'apaisent. " Des outils sont ainsi mis à disposition des animateurs sur la plateforme coopérative du GAG, CULTUREàVIE pour développer ce travail.
Et si l'EHPAD ouvrait ainsi une nouvelle voie, permettait d'engager un dialogue différent... vers la paix et le respect. Un espoir à méditer, travailler et nourrir collectivement.
En attendant de vous retrouver avec une belle surprise en janvier, toute l'équipe de Géroscopie vous souhaite de très belles fêtes, intergénérationnelles peut-être...