L'EHPAD Les Dames Blanches à Yvetot en Seine-Maritime a créé une médiathèque au coeur de ses bâtiments et a organisé des activités culturelles autour de ce lieu au profit des résidents de l'EHPAD mais aussi des habitants de la commune.
Lieu de rencontre entre résidents et Yvetotais
L'EHPAD (de la Fondation Partage et Vie) qui héberge 78 résidents a profité de sa restructuration en 2009 pour quitter les murs d'un vieux couvent pour un bâtiment neuf et a entrepris de transformer l'église attenante en une superbe médiathèque ouverte aux résidents, aux enfants des écoles et aux habitants de la commune. L'idée était d'offrir aux personnes âgées qui le souhaitaient la possibilité d'emprunter des livres, CD, DVD et de participer à des événements culturels. Ouverte gratuitement aux résidents depuis 2010, la médiathèque a passé une convention avec la bibliothèque municipale pour le prêt de livres et propose des livres adaptés aux personnes âgées (livres en gros caractères et audios) mais aussi aux enfants des écoles proches avec des ouvrages destinés à la jeunesse.
Créer du lien
" L'idée était de faire venir le grand public dans les murs, explique Jean-Yves Dayt, le directeur de l'EHPAD. Cela nous permet de ne pas rester entre soi et de créer des ouvertures pour organiser des partenariats. Les partenariats organisés ont pour but de changer l'image de la résidence dans l'esprit des gens. Il s'agit aussi de créer des événements afin que les résidents et leur famille aient des sujets à évoquer, des événements à partager. Ainsi en 2011 nous avons créé un concours de nouvelles littéraires. Environ 30 manuscrits sont collectés chaque année. Un jury est constitué, composé de résidents et de membres des familles. Les nouvelles sont lues à haute voix et plusieurs prix sont remis dont un prix jeunesse. " En 2017, le thème proposé est : "Les personnes âgées autogèrent une maison de retraite".
Echanger et partager
D'autres projets ont surgi comme les lectures ouvertes à haute voix, les concerts quatre fois par an avec le conservatoire municipal de musique, des conférences et projections de films, des expositions, des balades contées par des intervenants. Plus ambitieux encore, la médiathèque organise en partenariat avec la maîtrise de Seine Maritime et le chef Mathias Charton, des midis musicaux avec des enfants, lesquels viennent faire des répétitions ouvertes en présence des résidents. Les 25 et 27 mars, un festival de chorales scolaires proposera 5 concerts. Le concert d'ouverture rassemblera résidents et enfants.
22 résidents sont inscrits à la médiathèque. D'autres, moins autonomes, ne sont pas inscrits mais participent aux débats ouverts sur des thèmes choisis (15 résidents) et participent aux lectures ouvertes. La commune a accordé la gratuité des prêts aux personnels de l'EHPAD qui accompagnent les résidents dans leur projet de vie. Certains font partie du jury pour le concours de nouvelles.
" Introduire la vie dans la résidence, c'est créer un cadre valorisant pour des anciens restés actifs ", souligne le directeur de l'EHPAD.
Patrice Lefrançois