Livre blanc pour "réussir la transformation numérique du parcours de vie"
La FEHAP à l'occasion de son 40ème congrès à Reims et Syntec Numértique ont publié ensemble un livre blanc fruit de réflexions communues sur le thème "réussir la transformation numérique du parcours de vie".
L'ambition commune est de " rendre le parcours de vie plus efficient et plus humain " en mobilisant des métiers et des compétences complémentaires dans le cadre d'une même démarche d'urbanisation. Le bien vivre et le bien vieillir nécessitent d'accompagner les personnes âgées à domicile et dans tout leur parcours de vie, qu'il soit en maison de retraite ou dans un établissement de soins.
Les deux coordinateurs de ce livre blanc, Nadia Frontigny, présidente du groupe de travail Silver économie du Comité Santé de la Chambre, et Jean-François Goglin, Conseiller national Système d'Information en Santé de la FEHAP, en ont présenté les principales recommandations:
1. Construire une ambition pour la France de demain autour de " l'excellence du parcours de vie "
2. Construire dès à présent les champions du service de demain avec les établissements précurseurs de la FEHAP
3. Capitaliser pour accélérer le déploiement national d'un parcours de vie d'excellence
4. Lancer dès à présent des initiatives permettant l'exploitation des données collectées pour améliorer l'efficacité des soins, de l'accompagnement et de la prévention
Nul ne peut préjuger de la réussite d'une application, seul le citoyen-usager-patient au final client direct ou indirect, au coeur du système, en est le juge de paix.
La conviction des auteur de ce livre blanc est que des cahiers des charges types ne pourront pas avoir de validité dans un domaine aussi nouveau et qu'il faut co-construire les systèmes. Il faut aussi des que des établissements prennent l'initiative d'agir et n'aient pas peur du leadership. Pour cela il faut laisser faire les initiatives locales, soutenir les programmes de coopération de nature privée ou publique et repenser le système de santé en lien avec le vieillissement de la population. le numérique imposera une refonte des schémas directeurs territoriaux. Enfin il faut repenser le financement des initiatives pour pérenniser les expériences et accélérer la transformation numérique.