30/11/2015  -  FEHAP-SYNTEC  5254

Livre blanc pour "réussir la transformation numérique du parcours de vie"

La FEHAP à l'occasion de son 40ème congrès à Reims et Syntec Numértique ont publié ensemble un livre blanc fruit de réflexions communues sur le thème "réussir la transformation numérique du parcours de vie".

L'ambition commune est de " rendre le parcours de vie plus efficient et plus humain " en mobilisant des métiers et des compétences complémentaires dans le cadre d'une même démarche d'urbanisation. Le bien vivre et le bien vieillir nécessitent d'accompagner les personnes âgées à domicile et dans tout leur parcours de vie, qu'il soit en maison de retraite ou dans un établissement de soins.

Les deux coordinateurs de ce livre blanc, Nadia Frontigny, présidente du groupe de travail Silver économie du Comité Santé de la Chambre, et Jean-François Goglin, Conseiller national Système d'Information en Santé de la FEHAP, en ont présenté les principales recommandations:

1. Construire une ambition pour la France de demain autour de " l'excellence du parcours de vie "

2. Construire dès à présent les champions du service de demain avec les établissements précurseurs de la FEHAP

3. Capitaliser pour accélérer le déploiement national d'un parcours de vie d'excellence

4. Lancer dès à présent des initiatives permettant l'exploitation des données collectées pour améliorer l'efficacité des soins, de l'accompagnement et de la prévention


Nul ne peut préjuger de la réussite d'une application, seul le citoyen-usager-patient au final client direct ou indirect, au coeur du système, en est le juge de paix.

La conviction des auteur de ce livre blanc est que des cahiers des charges types ne pourront pas avoir de validité dans un domaine aussi nouveau et qu'il faut co-construire les systèmes. Il faut aussi des que des établissements prennent l'initiative d'agir et n'aient pas peur du leadership. Pour cela il faut laisser faire les initiatives locales, soutenir les programmes de coopération de nature privée ou publique et repenser le système de santé en lien avec le vieillissement de la population. le numérique imposera une refonte des schémas directeurs territoriaux. Enfin il faut repenser le financement des initiatives pour pérenniser les expériences et accélérer la transformation numérique.


07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.