10/07/2014  -  Institut du bien vieillir Korian  4165

Livret du médicament... pour son bon usage

Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de L'institut du Bien Vieillir Korian, et le Dr Nadia Cohen, directrice médicale du groupe Korian, ont présenté leur livret du médicament, et une version Pocket, à destination des médecins traitants, pharmaciens et professionnels de santé désireux d'améliorer la prise en charge des patients âgés.

Réalisée scientifiquement à partir de l'observation de 479 résidents de 4 EHPAD du groupe Korian, l'étude portait sur la pertinence des prescriptions de médicaments et leur optimisation en vue d'une diminution voire d'un arrêt de ces prescriptions si des thérapies non médicamenteuses pouvaient apporter un bénéfice pour les personnes âgées.

"La prescription de neuroleptiques est évaluée à 11,8% dans les Ehpad pilotes où sont déployés les programmes de prévention (ateliers thérapeutiques, animations flash, réévaluation de la pertinence de la prescription des psychotropes, PASA...) versus 24,7% en moyenne nationale. Notre objectif est de déployer ces programmes de prévention sur l'ensemble de nos Ehpad" a expliqué Philippe Denormandie.

Il ressort que 78% des animations ont des effets bénéfiques sur les troubles du comportement. La réévaluation des prescriptions et la mise en place d'alternatives thérapeutiques se fait toujours en lien avec les médecins traitants qui

restent les prescripteurs en Ehpad.


Le livret du médicament

Ce guide pratique unique permet de prendre en compte le risque iatrogénique chez les sujets âgés. Le contenu a été conçu et validé à l'aide de la littérature, par la commission du médicament du groupe et par des équipes universitaires référentes.
Il a été comparé à 100 000 prescriptions de ville. Les prescriptions de médicaments présents dans le Livret ont augmenté de 7,8% entre 2011 et 2013. Elles sont passées de 56,7% à 61,1%.

Par ailleurs, le coût du traitement journalier dans nos établissements a diminué de 18% entre 2011 et 2013. Il est passé de 4,45 euros à 3,64 euros.

Le livret indique pour chaque classe thérapeutique lesquelles sont adaptées aux personnes âgées ainsi que la forme (comprimé, liquide, perfusion...), l'intérêt gériatrique, la posologie recommandée et les contre-indications. Pour une majorité de médecins non formés à la gériatrie, ce livret est un outil utile voire indispensable !


PASA

Les PASA visent à maintenir ou à réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et maintenir le lien social des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
20% des établissements du groupe Korian intègrent ce type de pôle. Les équipes ont remarqué que ce type d'activité dédiée permet à terme :
- de diminuer la prise médicamenteuse,
- d'améliorer les signes de conscience de certains résidents et de favoriser un lien social fort avec les équipes et avec l'entourage,
- d'offrir aux soignants des outils simples et efficaces de formation pour un objectif commun de maintien dans l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).