10/07/2014  -  Institut du bien vieillir Korian  4165

Livret du médicament... pour son bon usage

Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de L'institut du Bien Vieillir Korian, et le Dr Nadia Cohen, directrice médicale du groupe Korian, ont présenté leur livret du médicament, et une version Pocket, à destination des médecins traitants, pharmaciens et professionnels de santé désireux d'améliorer la prise en charge des patients âgés.

Réalisée scientifiquement à partir de l'observation de 479 résidents de 4 EHPAD du groupe Korian, l'étude portait sur la pertinence des prescriptions de médicaments et leur optimisation en vue d'une diminution voire d'un arrêt de ces prescriptions si des thérapies non médicamenteuses pouvaient apporter un bénéfice pour les personnes âgées.

"La prescription de neuroleptiques est évaluée à 11,8% dans les Ehpad pilotes où sont déployés les programmes de prévention (ateliers thérapeutiques, animations flash, réévaluation de la pertinence de la prescription des psychotropes, PASA...) versus 24,7% en moyenne nationale. Notre objectif est de déployer ces programmes de prévention sur l'ensemble de nos Ehpad" a expliqué Philippe Denormandie.

Il ressort que 78% des animations ont des effets bénéfiques sur les troubles du comportement. La réévaluation des prescriptions et la mise en place d'alternatives thérapeutiques se fait toujours en lien avec les médecins traitants qui

restent les prescripteurs en Ehpad.


Le livret du médicament

Ce guide pratique unique permet de prendre en compte le risque iatrogénique chez les sujets âgés. Le contenu a été conçu et validé à l'aide de la littérature, par la commission du médicament du groupe et par des équipes universitaires référentes.
Il a été comparé à 100 000 prescriptions de ville. Les prescriptions de médicaments présents dans le Livret ont augmenté de 7,8% entre 2011 et 2013. Elles sont passées de 56,7% à 61,1%.

Par ailleurs, le coût du traitement journalier dans nos établissements a diminué de 18% entre 2011 et 2013. Il est passé de 4,45 euros à 3,64 euros.

Le livret indique pour chaque classe thérapeutique lesquelles sont adaptées aux personnes âgées ainsi que la forme (comprimé, liquide, perfusion...), l'intérêt gériatrique, la posologie recommandée et les contre-indications. Pour une majorité de médecins non formés à la gériatrie, ce livret est un outil utile voire indispensable !


PASA

Les PASA visent à maintenir ou à réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et maintenir le lien social des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
20% des établissements du groupe Korian intègrent ce type de pôle. Les équipes ont remarqué que ce type d'activité dédiée permet à terme :
- de diminuer la prise médicamenteuse,
- d'améliorer les signes de conscience de certains résidents et de favoriser un lien social fort avec les équipes et avec l'entourage,
- d'offrir aux soignants des outils simples et efficaces de formation pour un objectif commun de maintien dans l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.