Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de L'institut du Bien Vieillir Korian, et le Dr Nadia Cohen, directrice médicale du groupe Korian, ont présenté leur livret du médicament, et une version Pocket, à destination des médecins traitants, pharmaciens et professionnels de santé désireux d'améliorer la prise en charge des patients âgés.
Livret du médicament... pour son bon usage
Réalisée scientifiquement à partir de l'observation de 479 résidents de 4 EHPAD du groupe Korian, l'étude portait sur la pertinence des prescriptions de médicaments et leur optimisation en vue d'une diminution voire d'un arrêt de ces prescriptions si des thérapies non médicamenteuses pouvaient apporter un bénéfice pour les personnes âgées.
"La prescription de neuroleptiques est évaluée à 11,8% dans les Ehpad pilotes où sont déployés les programmes de prévention (ateliers thérapeutiques, animations flash, réévaluation de la pertinence de la prescription des psychotropes, PASA...) versus 24,7% en moyenne nationale. Notre objectif est de déployer ces programmes de prévention sur l'ensemble de nos Ehpad" a expliqué Philippe Denormandie.
Il ressort que 78% des animations ont des effets bénéfiques sur les troubles du comportement. La réévaluation des prescriptions et la mise en place d'alternatives thérapeutiques se fait toujours en lien avec les médecins traitants qui
restent les prescripteurs en Ehpad.
Le livret du médicament
Ce guide pratique unique permet de prendre en compte le risque iatrogénique chez les sujets âgés. Le contenu a été conçu et validé à l'aide de la littérature, par la commission du médicament du groupe et par des équipes universitaires référentes.
Il a été comparé à 100 000 prescriptions de ville. Les prescriptions de médicaments présents dans le Livret ont augmenté de 7,8% entre 2011 et 2013. Elles sont passées de 56,7% à 61,1%.
Par ailleurs, le coût du traitement journalier dans nos établissements a diminué de 18% entre 2011 et 2013. Il est passé de 4,45 euros à 3,64 euros.
Le livret indique pour chaque classe thérapeutique lesquelles sont adaptées aux personnes âgées ainsi que la forme (comprimé, liquide, perfusion...), l'intérêt gériatrique, la posologie recommandée et les contre-indications. Pour une majorité de médecins non formés à la gériatrie, ce livret est un outil utile voire indispensable !
PASA
Les PASA visent à maintenir ou à réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et maintenir le lien social des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
20% des établissements du groupe Korian intègrent ce type de pôle. Les équipes ont remarqué que ce type d'activité dédiée permet à terme :
- de diminuer la prise médicamenteuse,
- d'améliorer les signes de conscience de certains résidents et de favoriser un lien social fort avec les équipes et avec l'entourage,
- d'offrir aux soignants des outils simples et efficaces de formation pour un objectif commun de maintien dans l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.