©Adobestock
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie  16845

Loi de programmation grand âge : le Conseil d'Etat n'a pas été saisi !

La validité constitutionnelle de la loi de programmation votée par les parlementaires dans la loi Bien Vieillir du 8 avril n'a pas été infirmée ou confirmée par le Conseil d'État. Pour une bonne raison : il n'a pas été saisi.

Lors de l'examen par les députés du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie, le 29 mai, le principe d'une loi de programmation pour les soins palliatifs a été adopté contre l'avis du gouvernement.

L'occasion pour Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, de prendre des nouvelles d'une autre loi de programmation, celle pour le grand âge.

Petit historique de ce qui apparaît aujourd'hui comme un psychodrame : Aurore Bergé avait annoncé cette loi de programmation le 17 novembre 2023 mais avait été désavouée par sa successeure, Catherine Vautrin. La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités remettait en cause dès janvier la constitutionnalité d'une telle loi déclarant à plusieurs reprises qu'elle saisirait le conseil d'État à ce sujet - y compris dans les colonnes de Géroscopie. Ce qui n'a pas empêché les parlementaires d'inscrire cette loi de programmation dans la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024.

Alors « quel est l'avis du conseil d'Etat » a demandé Jérôme Guedj ? Après un exposé alambiqué sur la constitutionnalité des lois de programmation et sur le calendrier que ses services ont suivi, Catherine Vautrin a été obligée de le reconnaître un peu plus tard en séance : « la dernière version de ma saisine date du 30 janvier 2024 et a été dûment adressée, conformément aux règles en vigueur, au secrétariat général du gouvernement (SGG) [...­] Je vous ai encore indiqué le 13 mai dernier que j'attendais toujours une réponse du SGG, mais, l'ayant interrogé cette semaine, j'ai été informée de l'absence de saisine du Conseil d'État ».

La ministre s'est donc défaussée sur le SGG avec un petit coup de griffe à sa ministre déléguée Fadila Khattabi qui avait répondu au député insistant que le conseil d'Etat était saisi - « ce n'est pas vrai ».

Jérôme Guedj a fait part de sa « sidération » : « Ça fait donc quatre mois que vous baladez l'Assemblée nationale s'est-il indigné, dénonçant un « scandale démocratique » .

Compte rendu 2e séance de l'Assemblée national du 29 mai

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.