©Adobestock
30/10/2023  - Public  16229

Lot-et-Garonne : le Département trouve la solution pour sauver l'Ehpad de Sos

L'Ehpad public autonome va être racheté par le bailleur social Habitalys qui va relancer les gros travaux de sa modernisation actuellement à l'arrêt.

Dans un communiqué du 13 octobre, le conseil départemental du Lot-et-Garonne a rendu compte d'une réunion destinée à établir un plan de sauvetage permettant la poursuite d'activité de l'Ehpad Les Deux Vallées à Sos. Cet Ehpad public autonome de 57 lits est l'objet d'importants travaux de restructuration lancés en 2021 pour six millions d'euros.

Sophie Borderie, la présidente du conseil départemental y a rappelé qu'elle avait dernièrement (lors de la réunion de la collectivité du 23 juin, ndlr) « pointé publiquement la situation intenable dans laquelle se trouvait l'établissement en raison de lourdes erreurs de gestion et de créances non-recouvrées auprès des usagers », l'Ehpad n'étant « plus en mesure à ce jour de poursuivre le chantier déjà engagé ».

Pour sortir de l'impasse, le tour de table a réuni le nouveau directeur de l'Ehpad (nommé début 2023), le maire de Sos (président du conseil d'administration), le directeur territorial de l'agence régionale de santé, et « les bras armés du département en matière immobilière », à savoir Habitalys et la société d'économie mixte SEM47.

Au terme de la réunion, le plan de sauvetage proposé par le Département, avec l'appui technique et financier d'Habitalys et de la SEM47, « a été accueilli avec soulagement par l'ensemble des parties prenantes ». Le scénario retenu passerait ainsi par un rachat de l'Ehpad par Habitalys, celui-ci devant bien entendu encore être soumis à la validation de son conseil d'administration.

Dans Sud-Ouest du 18 octobre, le maire de Sos, petite commune de moins de 700 habitants, confirme être « soulagé ». Il a décidé de porter plainte pour abus de confiance contre l'ancienne direction - « l'argent emprunté pour la réalisation des travaux était utilisé pour le fonctionnement quotidien de l'établissement, ce n'est pas normal ».

25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.