©Adobestock
30/10/2023  - Public  16229

Lot-et-Garonne : le Département trouve la solution pour sauver l'Ehpad de Sos

L'Ehpad public autonome va être racheté par le bailleur social Habitalys qui va relancer les gros travaux de sa modernisation actuellement à l'arrêt.

Dans un communiqué du 13 octobre, le conseil départemental du Lot-et-Garonne a rendu compte d'une réunion destinée à établir un plan de sauvetage permettant la poursuite d'activité de l'Ehpad Les Deux Vallées à Sos. Cet Ehpad public autonome de 57 lits est l'objet d'importants travaux de restructuration lancés en 2021 pour six millions d'euros.

Sophie Borderie, la présidente du conseil départemental y a rappelé qu'elle avait dernièrement (lors de la réunion de la collectivité du 23 juin, ndlr) « pointé publiquement la situation intenable dans laquelle se trouvait l'établissement en raison de lourdes erreurs de gestion et de créances non-recouvrées auprès des usagers », l'Ehpad n'étant « plus en mesure à ce jour de poursuivre le chantier déjà engagé ».

Pour sortir de l'impasse, le tour de table a réuni le nouveau directeur de l'Ehpad (nommé début 2023), le maire de Sos (président du conseil d'administration), le directeur territorial de l'agence régionale de santé, et « les bras armés du département en matière immobilière », à savoir Habitalys et la société d'économie mixte SEM47.

Au terme de la réunion, le plan de sauvetage proposé par le Département, avec l'appui technique et financier d'Habitalys et de la SEM47, « a été accueilli avec soulagement par l'ensemble des parties prenantes ». Le scénario retenu passerait ainsi par un rachat de l'Ehpad par Habitalys, celui-ci devant bien entendu encore être soumis à la validation de son conseil d'administration.

Dans Sud-Ouest du 18 octobre, le maire de Sos, petite commune de moins de 700 habitants, confirme être « soulagé ». Il a décidé de porter plainte pour abus de confiance contre l'ancienne direction - « l'argent emprunté pour la réalisation des travaux était utilisé pour le fonctionnement quotidien de l'établissement, ce n'est pas normal ».

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.