Nadia Catrix, directrice de l'EHPAD Les Patios à Nangis (77) a préféré louer ses matériels de blanchisserie plutôt que de les acheter, une solution qui, avec un contrat de maintenance à la clé, lui permet d'avoir du matériel opérationnel en permanence.
Louer plutôt qu'acheter
L'Ehpad Les patios, bâtiment tout de plain pied, dispose de 85 lits et d'un accueil de jour de 10 places. L'établissement, avec une décoration intérieure utilisant des couleurs vives, présente un environnement de qualité et serein.
Pour maintenir cette qualité, il est de temps en temps nécessaire de réaliser des investissements et maintenir les équipements à niveau. Pour la blanchisserie intégrée, le matériel s'use et il faut le remplacer, mais souvent on le fait durer. Mauvais calcul ! Mme Catrix a connu cela : son matériel était ancien et les coûts de réparation montaient dangereusement pour une disponibilité en chute libre.
Plutôt que de réaliser un investissement d'environ 130 000 euros, elle a fait le choix de louer du matériel à la société Sebi (distributeur Electrolux), qui proposait une solution de location financière avec un contrat de maintenance, d'une durée de 7 ans. C'est cette société qui a aidé l'EHPAD à réaliser cette modernisation en proposant les plans d'implantation des nouveaux matériels comportant des machines à laver aseptiques (au lieu de machines à chargement et déchargement frontal). Pour cela quelques travaux ont été nécessaires pour disposer les machines barrières dans le mur de séparation de deux zones de travail, entre la zone "sale" et la zone "propre". Au bout de sept ans, terme du contrat, un nouveau contrat de location a été signé, et les machines changées. Cette remise à neuf de toute l'installation a favorisé la disponibilité et la fiabilité des moyens de production, essentielle pour une petite unité.
Avec clause d'entretien
"Avoir du matériel neuf représente pour nous un véritable confort de travail et nous permet de fonctionner en toute tranquillité, explique Mme Catrix. Avant, le lundi nous pouvions avoir beaucoup de problèmes. Aujourd'hui, nous payons un loyer par trimestre et notre contrat comprend une clause concernant l'entretien du matériel. Quand il y a un problème, nous appelons la société et en général nous sommes dépannés dans les 24 heures. Mais nous n'avons jamais eu de problème important nécessitant un arrêt prolongé et des changements de pièces.
Tranquillité d'esprit
De fait, en visitant les locaux, nous constatons que la blanchisserie est d'une propreté méticuleuse. Deux laveuses essoreuses barrières, deux séchoirs, une cabine de séchage pour les vêtements et une petite calandre murale suffisent pour traiter tout le linge de la résidence. Une table à repasser permet de réaliser une bonne finition sur le linge des résidents. Avec du matériel neuf, les pannes sont rares et les deux lingères employées à temps plein respirent la tranquillité.
Mme la directrice a également adopté la location pour le véhicule de portage des repas à domicile, véhicule dont l'entretien est réalisé par le loueur. Au final, cela lui permet de se consacrer entièrement a ses nombreuses tâches journalières et à favoriser la qualité de vie: "il est important de rester un lieu de vie et que les soins ne prennent pas tout l'espace. Les résidents sont avant tout comme à domicile !".