L'Observatoire de l'action sociale a expertisé des initiatives locales dont il a mesuré les bénéfices sur la vie des personnes âgées concernées.
Lutte contre l'isolement : coup de projecteur sur dix initiatives locales
Quel est le point commun entre un restaurant éphémère, un documentaire sur la vie intime des seniors, une lecture à voix haute lors des journées du Patrimoine ou une application de sorties ? Toutes ces initiatives ont permis à des personnes âgées isolées de renouer des liens et de retrouver le goût de la vie.
Dans le cadre de son partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'Observatoire de l'action sociale (Odas) met les projecteurs sur dix projets innovants favorisant le lien social et la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Un appel à contributions avait été lancé fin 2022 sur trois thèmes :
- Le repérage précoce et l'orientation des personnes isolées ou en risque d'isolement ;
- Les actions de lutte contre l'isolement favorisant la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d'agir au sein de la cité ;
- Les actions de lutte contre l'isolement favorisant la réappropriation de l'espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées.
L'Odas a sélectionné et expertisé 16 initiatives sur 172 dossiers reçus. Ce sont les dix retenues qui sont présentées aujourd'hui.
Au-delà de la diffusion de bonnes pratiques, les expertises de ces initiatives mettent en lumière les bénéfices sur la vie des personnes âgées concernées : rupture de l'isolement, sentiment d'utilité, amélioration de la qualité de vie et meilleure perception du vieillissement. Elles contribuent également à mettre en avant de nouvelles dynamiques de territoires touchant un public plus large que les aînés.