©HCFEA
13/06/2023  - Avis  14909

Lutte contre les maltraitances : les redites du Conseil de l'âge

Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge a remis un avis sur les maltraitances qui reprend la question des moyens de sa note d'orientation de 2019.

Saisi par le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées pour rendre un avis dans le cadre des États généraux des maltraitances envers les adultes vulnérables lancés le 6 mars, le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a rendu un avis qui affirme en préambule : « la non-exposition à des maltraitances est un droit fondamental des personnes âgées et la finalité des politiques les concernant. Or, ces phénomènes sont répandus, la qualité des accompagnements et des interventions n'étant pas garantie par le système actuel ».

Cet avis s'inscrit très largement dans la continuité de sa note d'orientation de 2019, il l'écrit, et reprend un grand nombre de ses préconisations restées inabouties. En particulier, il continue d'affirmer que « l'insuffisance de moyens occasionne des situations maltraitantes pour les personnes accompagnées », et plaide pour un ratio minimal d'au moins huit professionnels pour dix résidents en Ehpad.

Il rappelle (avec lassitude ?) tous les travaux déjà menés et les rapports remis sur le sujet et le déplore, « le compte n'y est pas encore en matière de prévention et de lutte contre les maltraitances ». Le HCFEA appelle de ses voeux « une stratégie ambitieuse et un changement de paradigme » avec un niveau « adéquat » de financement.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.