Dans le n° 90-mars 2018  - Troubles musculo-squelettiques  9709

Lutter contre les TMS avec Active Base

Commercialisé fin octobre 2017, l'Active Base est le nouvel outil au service des sédentaires comme des personnes âgées pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Explications.

Imaginez un tabouret pendulaire dynamique provoquant des déséquilibres qui obligent à modifier sa position assise. Le but : transformer les heures assises, passées devant l'ordinateur immobile, en heures actives. Cette invention, l'Active Base, primée en 2014 lors du célèbre concours Lepine, est le fruit d'un travail collaboratif, initié par Olivier Hugou pour la rééducation et Guilbault Colas, champion du monde de ski de bosses. Elle propose ainsi une stimulation naturelle et adaptée des chaînes musculaires du haut du corps (abdominaux, lombaires, rachis cervical...) et des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers, mollets...). Car comme l'indique Alexandre Loos, chiropracteur à Paris, « les douleurs cervicales, du bas du dos et les tendinites d'épaule sont les premiers motifs de consultation dans les grandes agglomérations. » L'active Base serait ainsi une réponse efficace pour prévenir ces douleurs et se remuscler en douceur.

Comment ça marche ?

Grâce à ses deux cônes ajustables et son réglage en hauteur de 48 cm à 65 cm, Active Base est un siège évolutif, qui peut être utilisé par tous, quel que soit l'âge. L'amplitude des mouvements du siège est déterminée par la rotule située sous l'assise. La demi-sphère en contact avec le sol permet la contraction automatique et le gainage des muscles pour faire travailler le corps sans aucune sensation d'effort ou de fatigue. L'inclinaison de l'assise vers l'avant automatise le positionnement idéal du bassin et installe la colonne lombaire dans sa cambrure naturelle.

A qui s'adresse l'Active Base ?

« A tout le monde » , répond sans hésiter Alexandre Loos. « La seule contre-indication est de ne pas souffrir de syndrome inflammatoire ». Les salariés administratifs des EHPAD y verront un intérêt certain pour gainer et entretenir leurs muscles tout en travaillant devant leur écran. « Moi, je l'utilise aussi avec les personnes âgées pour lutter contre les troubles de l'équilibre. J'ai d'ailleurs conçu un protocole composé d'exercices courts, à réaliser les yeux ouverts puis les yeux fermés. »

Active Base présente par ailleurs l'avantage de se démonter entièrement et de se remonter très simplement. Ce qui permet de le ranger aisément n'importe où. Enfin, il ne pèse que 2 kg, facilitant également son transport, au domicile ou à l'EHPAD. A noter que le Centre Alzheimer Les Parentèles à Paris en a déjà fait l'acquisition. Il faut dire que le prix est tout à fait abordable, puisque l'appareil ne coûte que 189 euros TTC. Un investissement vite rentabilisé si l'on en juge par la promesse de l'Active Base.


10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.