L'Armée du Salut qui fête ses 150 ans cette année, s'est choisi en début d'année 2015 un nouveau directeur général en la personne d'Éric Yapoudjian, 58 ans.
Ma vie a pris du sens au service des plus défavorisés
" L'armée du salut a évolué, explique Eric Yapoudjian, en séparant d'un côté la congrégation religieuse protestante et de l'autre la Fondation Armée du Salut que je dirige et qui gère les oeuvres sociales et médico-sociales ".
" Mes parents étaient Officiers de l'Armée du Salut, travaillaient dans le social et géraient des établissements sociaux et médico-sociaux. J'ai passé ma jeunesse auprès des hommes, des femmes et des enfants qui étaient accueillis dans les établissements ".
Après le Bac, il a travaillé 7 ans dans le secteur bancaire, passant les diplômes de gestion financière par la filière interne. Un jour, l'Armée du Salut le contacte:
"Nous avons besoin de quelqu'un qui partage nos valeurs et qui soit qualifié pour diriger des établissements. J'ai décidé de quitter la banque et de me mettre au service de l'Armée du Salut " précise-t-il.
Bien que loin de cet univers, marié et ayant 2 enfants, il a accepté de devenir directeur adjoint du " Palais de la femme " à Paris, un établissement accueillant 650 jeunes femmes provinciales ou étrangères pour leur offrir sécurité et lieu d'hébergement. Il a dirigé ensuite à Reims un centre d'accueil d'urgence et un CHRS pendant 4 ans, puis un ESAT pendant 15 ans à Artenay (Loiret).
" C'était un lieu de travail pour 40 adultes handicapés avec un foyer d'hébergement. Depuis ont été développés un service de logement en ville (SAVS), une ferme pédagogique pour accueillir les écoles et les familles, un accueil de jour, un foyer de vie et un foyer d'accueil médicalisé. Aujourd'hui il y a plus de 150 personnes handicapées dans ce domaine ".
La direction nationale l'a ensuite appelé comme responsable des programmes nationaux en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, prenant en charge toute l'animation et la gestion de ce secteur. La Fondation de l'Armée du Salut est sur trois secteurs : soins/handicap/dépendance, jeunesse et inclusion sociale (sdf, migrants, réfugiés).
" L'Armée du Salut m'a permis de m'épanouir dans ma carrière professionnelle. J'ai mis ma vie professionnelle au service des autres, elle a pris un sens et un essor au service des plus défavorisés. J'ai le sentiment que mon métier sert à quelque chose "
Nouveaux projets
Nous travaillons dans l'Oise et en Alsace sur des projets de résidences services, rattachées à des EHPAD, pour accueillir des personnes âgées ayant de faibles ressources, avec des loyers très modérés. On assurera des services et de l'animation en rez-de-chaussée des maisons ou des immeubles. Les offices logeurs sont intéressés et j'ai participé à l'écriture d'un amendement à la loi ASV pour permettre ce genre d'opération immobilière entre mairie, office logeur et associations. "