20/09/2013  -  Déclaration ADF/organisations  1688

Maison de l'autonomie : la discorde

Après trois réunions de concertation entre l'Assemblée des Départements de France et les organisations représentatives du champ du handicap, la discorde apparait entre la Fegapei et les autres organisations.

Une déclaration commune ADF et organisation représentatives vient d'être publiée. Elle demande la constitution d'une commission nationale ad hoc coprésidée par un représentant de l'Etat et par un représentant de l'ADF en collaboration avec un représentant des personnes handicapées et un représentant des personnes âgées. Cette commission serait chargée de trouver les solutions innovantes pour l'ensemble des parties. (voir pièce jointe)


La Fegapei cependant regrette sur son site de ne pas retrouver l'accord trouvé lors des réunions et qui permettait de tenir compte de la spécificité de la situation des personnes handicapées

"La FEGAPEI a participé activement, depuis le mois de juin, à la mission confiée par l'Association des départements de France à Luc Broussy sur les conditions d'une éventuelle transformation des MDPH en Maisons de l'autonomie (MDA). Favorable à cette démarche, elle a été à de nombreuses reprises force de propositions.

A l'issue des différentes réunions, la FEGAPEI s'est félicitée de deux conclusions majeures :

Le souhait de mettre en place, dans le cadre d'une éventuelle transformation des MDPH en MDA, une gouvernance départementale dynamique, associant les différents acteurs concernés, et renforçant le rôle des associations avec notamment la mise en place des conseils départementaux de solidarité pour l'autonomie.

La volonté de respecter la spécificité des deux populations concernées en créant deux comités exécutifs, l'un pour les personnes âgées et l'autre pour les personnes en situation de handicap.

La FEGAPEI regrette de ne pas retrouver dans la déclaration finale diffusée à la presse ces deux conclusions et dément en avoir été signataire. Néanmoins, la fédération continuera de participer aux prochains travaux de concertation, notamment dans le cadre de la commission nationale ad hoc, afin de défendre les deux positions sus-citées".


A noter par ailleurs que les associations représentatives des personnes âgées ne font pas partie de ce comité d'entente... Dans ces conditions difficile de rapprocher personnes âgées et handicapées dans un même dispositif.