Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.
Maisons de famille parie sur la prépa-apprentissage
L'opérateur de compétences (Opco) Santé et Pôle emploi ont lancé une version innovante du dispositif Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) spécialisée « Aide-soignant ». En amont de l'alternance, il s'agit d'un parcours de remise à niveau et découverte du métier pour les chômeurs en difficulté.
La région Île-de-France a été la première à l'étrenner fin 2020 avec la Croix-Rouge comme formatrice. D'une durée de trois mois (347 h), elle est conçue comme un sas avant l'apprentissage et offre un suivi individualisé de l'apprenant.
Le groupe Maisons de Famille, un peu moins de 1 000 salariés en France, a d'emblée fait partie de l'aventure. Ses 8 Ehpad franciliens sur les 15 qu'il totalise se sont portés volontaires pour accueillir les stagiaires pendant trois semaines. « À tour de rôle, précise Aurélie André, responsable Formation & développement RH. Nous tenons à un tutorat de qualité - même si la norme va jusqu'à trois stagiaires, nous nous limitons à deux. Notre volonté est de vraiment valoriser nos métiers auprès de ce vivier ». Le bilan est d'une vingtaine de demandeurs d'emploi accueillis en immersion sur plusieurs POEC. Avec, derrière, près de 70 % des stagiaires qui ont signé un contrat d'apprentissage.
La gestion RH de Maisons de Famille est mixte, le siège vient en support mais chaque Ehpad garde autonomie... et réactivité !
Celui de Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d'Oise a ainsi recruté en alternance deux élèves du lycée professionnel Saint-Jean à Sannois (95). Ils préparaient en continu le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (Sapat) dans cet établissement des Apprentis d'Auteuil (qui accueillent des jeunes en difficulté) mais devenaient majeurs et n'allaient donc plus être soutenus financièrement par l'aide sociale à l'enfance. L'alternance est depuis une proposition du lycée.
« Pour nous, aller au-devant des publics en difficulté fait sens », commente Aurélie André. Tout comme le parcours d'intégration en e-learning de chaque nouvelle recrue, alternant(e) compris(e) : « le premier module porte sur la présentation des valeurs de Maisons de Famille, bienveillance, engagement et exigence, ainsi que des fondamentaux des métiers. Plusieurs de nos salariés en poste témoignent en vidéo ».