Dans le n° 152-septembre 2023  - Poec Aide-soignante  16032

Maisons de famille parie sur la prépa-apprentissage

Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.

L'opérateur de compétences (Opco) Santé et Pôle emploi ont lancé une version innovante du dispositif Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) spécialisée « Aide-soignant ». En amont de l'alternance, il s'agit d'un parcours de remise à niveau et découverte du métier pour les chômeurs en difficulté.

La région Île-de-France a été la première à l'étrenner fin 2020 avec la Croix-Rouge comme formatrice. D'une durée de trois mois (347 h), elle est conçue comme un sas avant l'apprentissage et offre un suivi individualisé de l'apprenant.

Le groupe Maisons de Famille, un peu moins de 1 000 salariés en France, a d'emblée fait partie de l'aventure. Ses 8 Ehpad franciliens sur les 15 qu'il totalise se sont portés volontaires pour accueillir les stagiaires pendant trois semaines. « À tour de rôle, précise Aurélie André, responsable Formation & développement RH. Nous tenons à un tutorat de qualité - même si la norme va jusqu'à trois stagiaires, nous nous limitons à deux. Notre volonté est de vraiment valoriser nos métiers auprès de ce vivier ». Le bilan est d'une vingtaine de demandeurs d'emploi accueillis en immersion sur plusieurs POEC. Avec, derrière, près de 70 % des stagiaires qui ont signé un contrat d'apprentissage.

La gestion RH de Maisons de Famille est mixte, le siège vient en support mais chaque Ehpad garde autonomie... et réactivité !

Celui de Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d'Oise a ainsi recruté en alternance deux élèves du lycée professionnel Saint-Jean à Sannois (95). Ils préparaient en continu le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (Sapat) dans cet établissement des Apprentis d'Auteuil (qui accueillent des jeunes en difficulté) mais devenaient majeurs et n'allaient donc plus être soutenus financièrement par l'aide sociale à l'enfance. L'alternance est depuis une proposition du lycée.

« Pour nous, aller au-devant des publics en difficulté fait sens », commente Aurélie André. Tout comme le parcours d'intégration en e-learning de chaque nouvelle recrue, alternant(e) compris(e) : « le premier module porte sur la présentation des valeurs de Maisons de Famille, bienveillance, engagement et exigence, ainsi que des fondamentaux des métiers. Plusieurs de nos salariés en poste témoignent en vidéo ».


07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.