Dans le n° 99-décembre 2018  - Expérimentation AP-HP  10161

Maîtriser le gaspillage et revaloriser les surplus

C'est derrière ce slogan que s'est développée l'entreprise EQOSPHERE. Une start-up qui a fait de la lutte contre le gaspillage, alimentaire ou non, un vrai combat, intégré dans une économie circulaire, créatrice de valeur et d'emplois.

Aujourd'hui, l'entreprise se lance dans une expérimentation avec l'AP-HP, pour réduire le gaspillage et redistribuer les denrées non consommées dans les hôpitaux Cochin et de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Une action pilote soutenue par le ministère de l'Agriculture et qui, si les résultats sont favorables, pourrait être répliquée et pérennisée dans d'autres établissements hospitaliers, voire étendue aux EHPAD.

Le principe de l'opération est simple. Tous les jours et après chaque repas, du 18 septembre au 14 décembre 2018, les surplus sont collectés dans les cuisines centrales en gestion directe, et non pas suivant les dispositifs de don effectués via un opérateur de restauration externe, comme c'est le cas dans d'autres centres hospitaliers. Les préparations non consommées sont ensuite redistribuées aux Restaurants du Coeur et à l'association Entraide et Partage pour les Sans Logis.

Cette expérimentation appréhende une approche globale de la problématique du gaspillage alimentaire, en réduisant les facteurs de gaspillage en amont puis en optimisant et en sécurisant la redistribution de tous les surplus. L'objectif affiché n'est pas seulement de mettre en valeur les volumes orientés vers les associations de redistribution, mais de souligner également :

les facteurs inhérents à l'activité des hôpitaux à l'origine du surplus,

l'effet positif de la visibilisation du gaspillage sur les pratiques internes des hôpitaux, 

l'adoption de nouveaux gestes par le personnel des hôpitaux,

la sécurisation du dispositif de redistribution,

les contraintes exogènes de la démarche de solidarité enclenchée par l'AP-HP (comme le temps court entre la mise à disposition des produits et la possibilité de les réutiliser),

les facteurs d'optimisation qui se heurtent à des contraintes de gestion interne.

Cette action pilote doit aboutir à un modèle duplicable qui puisse être mis en oeuvre dans les établissements de santé et dans le secteur public, tout en étant à adapter à la diversité des structures.

Insolite

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus grand émetteur de gaz à effets de serre, derrière les États-Unis et la Chine, indique la FAO en 2018.

02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.