©Adobestock
17/09/2024  - Conseil d'Etat  17162

Majeurs protégés : l'Udaf 74 et Nexem lancent un recours pour excès de pouvoir

« Dans un contexte politique et social de plus en plus instable et face au sous-financement inacceptable du secteur social, médico-social et sanitaire », l'Udaf 74 a décidé d'attaquer l'Etat, avec le soutien de Nexem.



Au coeur de l'été les principales fédérations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs avaient déjà saisi le Conseil d'État pour faire annuler un décret du 2 juillet relatif au contrôle des comptes de gestion du majeur protégé et un arrêté du 4 juillet fixant la rémunération du professionnel qualifié chargé du contrôle des comptes-rendus de gestion (CRG). La raison ? « S'opposer à la privatisation et aux surcoûts inacceptables pour les personnes protégées ».

C'est au tour de l'Union départementale des associations familiales de Haute-Savoie (Udaf 74) de déposer un recours en conseil d'Etat pour excès de pouvoir, « devant le désengagement intolérable des pouvoirs publics envers les plus vulnérables ».

En tant que fédération d'employeurs, Nexem s'associe à la démarche de son adhérent.

Dans un communiqué commun du 12 septembre, elles expliquent les raisons de ce recours, liées à :

- La déjudiciarisation du contrôle des comptes de gestion qui s'appuiera sur des professionnels qualifiés sur la base d'une liste contestable avec des risques de conflit d'intérêt ;

- La protection des données et le RGPD ;

- Le délai trop court de remise des CRG.

L'arrêté relatif à la rémunération prévoit ainsi un transfert de charge de la collectivité vers les personnes vulnérables qui dorénavant paieraient pour un contrôle autrefois régalien et à la charge de la justice. Par ailleurs, la participation financière étant déjà incluse dans le montant de la participation payée par chaque personne protégée, cela induirait un double paiement pour cette dernière.

Le contentieux s'accompagne également d'une saisine du Conseil Constitutionnel par le biais d'une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), afin de faire reconnaître et censurer l'inconstitutionnalité de la délégation de la mission de vérification et de contrôle des comptes de gestion des majeurs protégés à des intérêts et acteurs privés. Nexem annonce qu'elle « accompagnera tous ses adhérents qui déploieront une démarche de contentieux, convaincue qu'il s'agit d'un levier d'action incontournable pour que l'Etat respecte son devoir de solidarité et finance le secteur à la hauteur des besoins ».

17/09/2024  - Ehpad territoriaux

Seize maires bretons assignent l'Etat en justice

Ils ont déposé le 13 septembre des requêtes en justice contre l'État devant le tribunal administratif de Rennes.
16/09/2024  - CNSA

Saison 2 : la nouvelle équipe du laboratoire des solutions de demain

Le premier travail des 33 membres chargés de guider les investissements immobiliers en Ehpad sera l'élaboration d'un guide d'assistance à maîtrise d'usage.
15/09/2024  - Recherche

Un Prix Ig Nobel pour une recherche sur les secrets de la longévité

Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ? Ne pas faire de déclaration de décès, dit un chercheur couronné par la très courue parodie des Nobel.
13/09/2024  - Bass

Accord du 4 juin : les départements refusent de payer l'extension du Ségur

Départements de France ouvre un bras de fer avec l'Etat en appelant ses membres à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur, qui devrait leur coûter 170 millions d'euros. Cette position crée un précédent.
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
06/09/2024  - Réactions

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
03/09/2024  - Fnadepa

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.