Shutterstock
09/08/2024  - Décret  17061

Majeurs protégés : le Conseil d'État saisi sur l'externalisation du contrôle des comptes de gestion

Les principales fédérations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler un décret du 2 juillet et deux arrêtés du 4 juillet.


La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice dispose que le juge des tutelles désigne une personne habilitée à vérifier et approuver les comptes annuels de gestion d'un majeur protégé lorsque l'importance et la composition du patrimoine de ce dernier le justifient. Cette mesure « d'externalisation » a d'emblée suscité les craintes de plusieurs associations.

Il a fallu attendre cinq ans pour que paraissent un décret du 2 juillet sur les modalités de cette externalisation du contrôle et deux arrêtés du 4 juillet fixant l'un la rémunération du « professionnel qualifié » et l'autre des modèles de compte de gestion, d'approbation et de rapport de difficultés.

Les principales fédérations de mandataires viennent de saisir le Conseil d'État « pour s'opposer à la privatisation et aux surcoûts inacceptables pour les personnes protégées » : il s'agit de l'Association nationale des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (ANMJPM), la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat), l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et l'Uniondes associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Dans un communiqué commun du 24 juillet, elles dénoncent des coûts excessifs mis à la charge des majeurs protégés, « qui n'épargnent pas les plus précaires » et des risques d'une délégation d'une mission régalienne par l'État à un secteur non réglementé. « Si l'État devait maintenir l'externalisation, écrivent-elles, seules les professions réglementées (commissaires aux comptes, commissaires de justice et notaires) devraient être habilitées, à l'exclusion de tout autre professionnel. »

Elles contestent également la possibilité pour des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) de devenir contrôleurs des familles qui exercent la moitié des mesures de protection. « Le métier de MJPM est un métier de protection et non de contrôle », insistent-elles.

Elles ont donc saisi le Conseil d'État pour faire annuler ces textes et appellent le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, à leur suspension en urgence.

14/08/2024  - Privé non lucratif

L'AFA et l'APMMJL rejoignent la Fondation Partage et Vie

Sept établissements de Gironde et un des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par une fusion qui se concrétisera le 1er janvier 2025.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
22/08/2022  - Grand âge

La Fnadepa reçue par le nouveau ministre

Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »
16/12/2021  -  Privé lucratif

Nicolas Hurtiger, élu président de Synerpa Domicile

Cofondateur de Senior Compagnie puis du groupe Zéphyr, Nicolas Hurtiger prend la tête du syndicat Synerpa domicile.
09/07/2021  -  Revalorisations

Les médecins-coordonnateurs se rebiffent!

Plusieurs syndicats appellent les médecins coordonnateurs à se cantonner aux 14 missions que leur fixe le Code de l'action sociale et des familles. Rien de plus.
12/05/2020  -  Covid-19

Infirmières: 12 mai 2020 une journée particulière

La traditionnelle Journée internationale des infirmières du 12 mai se déroule cette année en pleine pandémie mondiale.