Une analyse des données existantes à l'échelle nationale et départementale permet à l'Observatoire Cap Retraite de synthétiser les insuffisances nationale en matière de dépistage de la maladie d'Alzheimer mais aussi de réaliser une analyse région par région.
Maladie d'Alzheimer : un diagnostic trop tardif
Globalement, suivant les travaux de l'Inserm, un malade sur 2 ne serait pas diagnostiqué ce qui laisse près de 500 000 personnes privées de suivi médical et de prise en charge. Cette situation est à la fois dommageable pour les aidants mais aussi pour le système de santé qui doit faire face à des situations d'urgence qui engorge les services des hôpitaux.
Les départements urbains du Nord, des Bouches-du-Rhône et de Paris posséderaient les structures les plus efficaces en terme de dépistage avec 32000 malades diagnostiqués. la situation est plus difficile dans les zones rurales et notamment en Creuse, Deux-Sèvres ou Gers.
La prise en charge à domicile reste insuffisante puisque 80% des malades estimés n'ont pas encore été suivis par des équipes spécialisées Alzheimer, des accueils de jour ou lors de séjours temporaires en maison de retraite.
Lorsque les personnes sont en EHPAD, le nombre de PASA est insuffisant puisque seulement 1 EHPAD sur 6 possède un PASA. Plus de 3600 PASA seraient à créer pour répondre à la demande. Les départements le mieux pourvus sont le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et le Loiret (A EHPAD sur 3 est équipé). Paris, l'Aude et le Val d'Oise sont les moins équipés (1 EHPAD sur 15 possède un PASA).
Au stade sévère de la maladie, les UHR sont adaptés à la prise en charge des personnes les plus dépendantes mais leur nombre est faible. Les Vosges, la Haute Savoie et la Savoie sont les départements offrant une offre de service de 50 places pour 100 malades (pour une moyenne nationale à 25 places/100 malades).
Les préconisations de l'étude sont de poursuivre le travail de sensibilisation à la maladie d'ALzheimer, de proposder systématiquement un teste de dépistabe à partir de 65 ans, d'intégrer des PASA dans chaque EHPAD et d'encourager les actions des dispositifs bénévoles de relais des aidants.
Synthèmse de l'étude et interviews sur
www.capretraite.fr/observatoire-alzheimer