28/05/2015  -  Observatoire Cap Retraite  4815

Maladie d'Alzheimer : un diagnostic trop tardif

Une analyse des données existantes à l'échelle nationale et départementale permet à l'Observatoire Cap Retraite de synthétiser les insuffisances nationale en matière de dépistage de la maladie d'Alzheimer mais aussi de réaliser une analyse région par région.

Globalement, suivant les travaux de l'Inserm, un malade sur 2 ne serait pas diagnostiqué ce qui laisse près de 500 000 personnes privées de suivi médical et de prise en charge. Cette situation est à la fois dommageable pour les aidants mais aussi pour le système de santé qui doit faire face à des situations d'urgence qui engorge les services des hôpitaux.

Les départements urbains du Nord, des Bouches-du-Rhône et de Paris posséderaient les structures les plus efficaces en terme de dépistage avec 32000 malades diagnostiqués. la situation est plus difficile dans les zones rurales et notamment en Creuse, Deux-Sèvres ou Gers.

La prise en charge à domicile reste insuffisante puisque 80% des malades estimés n'ont pas encore été suivis par des équipes spécialisées Alzheimer, des accueils de jour ou lors de séjours temporaires en maison de retraite.

Lorsque les personnes sont en EHPAD, le nombre de PASA est insuffisant puisque seulement 1 EHPAD sur 6 possède un PASA. Plus de 3600 PASA seraient à créer pour répondre à la demande. Les départements le mieux pourvus sont le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et le Loiret (A EHPAD sur 3 est équipé). Paris, l'Aude et le Val d'Oise sont les moins équipés (1 EHPAD sur 15 possède un PASA).

Au stade sévère de la maladie, les UHR sont adaptés à la prise en charge des personnes les plus dépendantes mais leur nombre est faible. Les Vosges, la Haute Savoie et la Savoie sont les départements offrant une offre de service de 50 places pour 100 malades (pour une moyenne nationale à 25 places/100 malades).


Les préconisations de l'étude sont de poursuivre le travail de sensibilisation à la maladie d'ALzheimer, de proposder systématiquement un teste de dépistabe à partir de 65 ans, d'intégrer des PASA dans chaque EHPAD et d'encourager les actions des dispositifs bénévoles de relais des aidants.

Synthèmse de l'étude et interviews sur

www.capretraite.fr/observatoire-alzheimer

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.