Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?
« Pourquoi, lorsqu'on évoque les personnes handicapées, parle-t-on de 'maltraitance' et pas de 'violence' comme pour les femmes ? », s'interroge Marie Rabatel, autiste et victime, en préambule d'un article de handicap.fr. Elle se dit exaspérée par cette « atténuation », entend changer les discours... et les mentalités !
Titré « Handicap : maltraitance ou violence, quel est le mot juste ? », cet intéressant article d'Emmanuelle Dal'Secco ne manquera pas d'interpeller le secteur des personnes âgées. Il ne s'agit pas simplement d'un débat sémantique ! Selon Charles Gardou « ce concept de maltraitance, plus extensif, renvoie aux diverses formes de violence (en actions ou en paroles), qu'elles soient physiques, psychologiques, sexuelles, etc ».
Les avis sont donc partagés.
La récente recommandation de la Cnil sur la vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad fait d'ailleurs rebondir ce débat : il y est question de maltraitance mais, en l'occurrence elle ne peut qu'être forcément visible (du moins filmable) et les hématomes cités en exemple renverraient plutôt à la violence...