Management impliqué et croissance régulière
Au 3 novembre 2011, Le Noble Age dispose d'un parc total autorisé de 5 107 lits dont 4 046 lits en activité et 1 061 lits à mettre en exploitation (au total 46 établissements dont 32 EHPAD).
Ce groupe coté * a réalisé un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros et un EBITDAR de 22,8% pour 2010. Après déduction des impôts et taxes, des frais financiers, des dotations aux amortissements et des loyers des établissements (le groupe ne possède aucun immeuble), le résultat net s'établit à 4% (8 millions d'euros) pour 2010.
Le groupe poursuit la même politique depuis 20 ans : les bénéfices sont réinvestis en totalité sans distribution de dividendes.
La croissance se poursuit avec régularité. A fin septembre 2011, le chiffre d'affaires s'élevait à 161,9 millions d'euros, soit une croissance de 10,9 % par rapport à la période précédente. Le taux d'occupation consolidé confirme son orientation favorable : 96,5% pour les "établissements en régime de croisière " et proche de 95% pour l'ensemble du parc.
Le Noble Age revendique depuis toujours un modèle original et indépendant. Ce modèle a fait un pas en avant en 2011, avec l'entrée au capital du management (via la société de participation NOBILISE). Fondée et présidée par Willy Siret, NOBILISE regroupe 40 managers du Noble Age et compte trois partenaires investisseurs de proximité : CREDIT AGRICOLE ATLANTIQUE VENDEE, SODERO GESTION et SIPAREX. Elle a acquis 9,94 % du capital et 6,45% des droits de vote du Noble Age auprès de membres du pacte d'actionnaires du Noble Age.
Le Noble Age va poursuivre son développement avec des reprises d'établissements qui porteront sur des EHPAD ou des SSR, se faire en France dans les régions où le groupe n'est pas ou peu présent (Sud-ouest, Rhône-Alpes), ou en Belgique. Le domaine sanitaire est spécialement à l'étude : la TAA (Tarification à l'activité) va se mettre en place dans les structures et complexifier l'activité.
En EHPAD, pour réduire ses coûts immobiliers et par là le reste à charge, Le Noble Age a un parti pris : augmenter la capacité d'accueil des établissements - plutôt que de réduire leur surface - en ajoutant une ou deux unités de vie. Les économies d'échelle (mutualisation des ressources humaines et des espaces communs) auront un impact positif sur les coûts fixes : loyer, masse salariale,.... Comprenant 90 lits en moyenne, les établissements pourraient désormais en compter 125.
* L'action Groupe Noble Age est cotée sur le compartiment C d'Eurolist by Euronext Paris.
Repères
P-dg : Jean-Paul Siret
2 600 collaborateurs (fin 2011)
CA 2010 : 206 millions d'euros
Résultat net 2010 : 8 millions d'euros soit 3,9%