Dans le n° 34-juin 2013  -  Équipe  1550

Management relationnel ou comment mobiliser ses collaborateurs

Mobiliser ses collaborateurs de façon constructive et durable est le rêve de tout manager. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici plusieurs techniques de management de la relation. Au coeur du sujet : l'optimisation de ses fonctionnements et pratiques, la confiance dans l'autre.

La qualité du relationnel entre un manager et son équipe est un facteur prépondérant pour la mobilisation. À ce titre, c'est un atout précieux pour fidéliser les collaborateurs, spécialement sur les métiers en tension : médecin-coordonnateur, infirmières, aides-soignants.
Voici quelques pistes à creuser au moment voulu pour mobiliser ses collaborateurs.
Savoir demander des choses à ses collaborateurs : une question de mots
Il est intéressant de regarder la manière dont sont dites les choses. En effet, écrites ou orales, certaines expressions, à première vue anodines, peuvent prêter à conséquences :
- " Je te laisse faire ceci... ",
- " Résultats pour demain ",
- " Pour action "...
Exemple : " Pour action "
Impact :
- L'expression, issue de la culture anglo-saxonne, s'adapte mal à la culture française. Elle peut donner naissance à une colère chez le collaborateur. Elle lui donne l'impression qu'il n'a pas d'identité alors même que la reconnaissance de l'identité est un besoin vital de l'être humain.
- Le " Pour action ", avec sa forme synthétique, provoque de la tension chez le collaborateur. Plus exactement, il renvoie sur lui la tension interne ressentie par son manager. En effet, tous nos états intérieurs sont communicatifs (la gaîté génère un rire aussitôt partagé, la détente un bâillement vite repris par les voisins).
- L'expression génère de l'insatisfaction chez le donneur d'ordre. Au fond de lui il sait que la méthode n'est pas la bonne...
Solution :
Ici c'est au manager de prendre conscience des mots qu'il utilise et de changer les choses. En effet, si le collaborateur est demandeur, il souhaite d'abord un changement de vocabulaire, plus qu'un changement de soi. Changer sa sémantique prend très peu de temps. D'autres formules existent : " Pouvez-vous suivre ce dossier ", " J'aimerais que tu prennes les choses en main "... " Tu es la personne la mieux placée pour... " Le collaborateur devient partie prenante. Ainsi la demande apaise les deux parties, le manager et le collaborateur.
Outils
Souvent, l'employeur ou le manager propose au salarié stressé une formation en gestion de stress. Ces formations certes apportent des outils qui sont utiles mais ne sont pas applicables partout. Le manager doit intégrer l'idée que le stress n'est pas inné chez le collaborateur et qu'il peut être généré par l'environnement. À titre de comparaison, proposer à un salarié stressé une formation de gestion du stress, c'est comme dire à un enfant énervé de se calmer.
Là encore c'est au manager d'agir, en adoptant ou en se formant par exemple à l'écoute active, dynamique, issue des travaux de Carl Rogers, psychologue humaniste américain.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.