Dans le n° 34-juin 2013  -  Équipe  1550

Management relationnel ou comment mobiliser ses collaborateurs

Mobiliser ses collaborateurs de façon constructive et durable est le rêve de tout manager. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici plusieurs techniques de management de la relation. Au coeur du sujet : l'optimisation de ses fonctionnements et pratiques, la confiance dans l'autre.

La qualité du relationnel entre un manager et son équipe est un facteur prépondérant pour la mobilisation. À ce titre, c'est un atout précieux pour fidéliser les collaborateurs, spécialement sur les métiers en tension : médecin-coordonnateur, infirmières, aides-soignants.
Voici quelques pistes à creuser au moment voulu pour mobiliser ses collaborateurs.
Savoir demander des choses à ses collaborateurs : une question de mots
Il est intéressant de regarder la manière dont sont dites les choses. En effet, écrites ou orales, certaines expressions, à première vue anodines, peuvent prêter à conséquences :
- " Je te laisse faire ceci... ",
- " Résultats pour demain ",
- " Pour action "...
Exemple : " Pour action "
Impact :
- L'expression, issue de la culture anglo-saxonne, s'adapte mal à la culture française. Elle peut donner naissance à une colère chez le collaborateur. Elle lui donne l'impression qu'il n'a pas d'identité alors même que la reconnaissance de l'identité est un besoin vital de l'être humain.
- Le " Pour action ", avec sa forme synthétique, provoque de la tension chez le collaborateur. Plus exactement, il renvoie sur lui la tension interne ressentie par son manager. En effet, tous nos états intérieurs sont communicatifs (la gaîté génère un rire aussitôt partagé, la détente un bâillement vite repris par les voisins).
- L'expression génère de l'insatisfaction chez le donneur d'ordre. Au fond de lui il sait que la méthode n'est pas la bonne...
Solution :
Ici c'est au manager de prendre conscience des mots qu'il utilise et de changer les choses. En effet, si le collaborateur est demandeur, il souhaite d'abord un changement de vocabulaire, plus qu'un changement de soi. Changer sa sémantique prend très peu de temps. D'autres formules existent : " Pouvez-vous suivre ce dossier ", " J'aimerais que tu prennes les choses en main "... " Tu es la personne la mieux placée pour... " Le collaborateur devient partie prenante. Ainsi la demande apaise les deux parties, le manager et le collaborateur.
Outils
Souvent, l'employeur ou le manager propose au salarié stressé une formation en gestion de stress. Ces formations certes apportent des outils qui sont utiles mais ne sont pas applicables partout. Le manager doit intégrer l'idée que le stress n'est pas inné chez le collaborateur et qu'il peut être généré par l'environnement. À titre de comparaison, proposer à un salarié stressé une formation de gestion du stress, c'est comme dire à un enfant énervé de se calmer.
Là encore c'est au manager d'agir, en adoptant ou en se formant par exemple à l'écoute active, dynamique, issue des travaux de Carl Rogers, psychologue humaniste américain.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.