Dans le n° 66-mars 2016  - Résidence Les Terrasses de Mozart (75016)  5456

Manger au restaurant

Le groupe Orpéa a souhaité hisser sa restauration au niveau des meilleures adresses de la restauration commerciale, un objectif en ligne avec sa volonté d'améliorer sans cesse les prestations pour le confort et le bien-être des résidents.

Le groupe ORPEA a fait appel à Michel Roth, Meilleur ouvrier de France, directeur des cuisines du Ritz, 2 étoiles au guide Michelin puis chef des cuisines de l'hôtel Président Wilson à Genève (1 étoile au Michelin), pour accompagner les Chefs de cuisine et les brigades d'une trentaine d'établissements en Ile de France à enrichir et améliorer leurs pratiques, tant au niveau du goût que des techniques de cuisson ou encore de la présentation des plats et des desserts. Objectif : sublimer les préparations et les présentations des plats proposés aux résidents.

De cette initiative est né le Club des Chefs Orpéa il y a deux ans, qui a édité, en partenariat avec Michel Roth, un livre de 36 recettes; ces recettes sont désormais déclinées chaque semaine au menu des établissements formés par Michel Roth.

Depuis 2015, pour célébrer ce partenariat de transmission des savoirs, Michel Roth propose à chaque saison des menus gastronomiques thématiques, réalisés par les Chefs ORPEA et leurs équipes, heureux de partager les plaisirs de la table avec tous les résidents et leurs proches.

C'est Christophe Terrenes, Chef coordinateur qui nous présente ces menus.

« Ces menus à thèmes n'utilisent que des produits frais et des aliments qui ont la préférence des résidents. Ces aliments sont sélectionnés en fonction des retours des enquêtes de satisfaction, des commissions restauration et d'une notation des plats par les résidents » explique Christophe Terrenes. Nous proposons aussi, en cas de besoin, une carte de remplacement. Ils peuvent aussi recevoir en toute simplicité leurs familles. Nous mettons à leur disposition une cave à vin (vin au verre ou à la bouteille) et un menu gourmet. D'ailleurs, nous accueillons plus de 400 invités chaque mois et ce sur l'ensemble de nos sites. C'est un indicateur fiable de la qualité produite et les familles mangent la même chose que les résidents... ».

Monter en gamme

Michel Roth assure la formation des chefs de restauration d'une trentaine d'établissements du groupe en Ile de France car tous les repas des résidences sont fabriqués sur place. « Nous avons collaboré efficacement avec Michel Roth, il nous a apporté sa technique, sa touche personnelle et nous avons partagé avec lui, notre travail très particulier sur les textures et le goût en tenant compte des régimes particuliers qu'il convient d'offrir à nos résidents» explique Christophe Terrenes. Les menus sont travaillés au niveau du groupe, avec une équipe comprenant un gériatre, un nutritionniste et le responsable médical d'Orpéa pour ajuster le contenu des plats et le respect des besoins nutritionnels. « Il est important d'avoir un menu équilibré dans une belle assiette, épurée, et qui donne envie de manger » précise-t-il.

encadré

Une distribution au plus près de la salle

La cuisine jouxte directement la salle à manger au premier étage de la résidence Les Terrasses de Mozart (Paris 16ème). Celle-ci est joliment décorée et avec des tables comportant nappes et serviettes en textile, et une décoration annexe rappelant le thème du jour (« Chasse nordique avec traineau et raquettes »). Les viandes sont snackées et servies immédiatement. Les autres préparations à l'assiette sont mises dans une armoire traversante en attendant d'être servies. Les résidents et familles bénéficient, au restaurant et en chambre, d'un service identique à celui proposé dans les hôtels-restaurant reconnus.

02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.