Les personnels de l'EHPAD Les Chanterelles de Celles-sur-Belle (79) réunis à l'appel des syndicats manifestent ce jour devant l'Hôtel du Département. En cause le budget annuel voté, comme l'an dernier avec une hausse de... 0,4%.
Manifestation devant l'Hôtel du Département
" Comment dans ces conditions assumer nos missions ? s'inquiète Jean-Luc Barbier, directeur de l'établissement et correspondant départemental de l'Ad-Pa. " Nous sommes présents pour informer la population de ce qui se trame. Les EHPAD rencontrent des difficultés énormes de financement mais l'État, qui est le principal financeur via les ARS, n'est jamais accusé.
Baisse du nombre d'animateurs, manque de qualification des aides-soignantes (on prend des emplois aidés pour s'occuper de personnes âgées fragiles), difficulté à embaucher, ajoute Jean-Luc Barbier. La situation est catastrophique. Mais c'est déjà un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents, à l'heure où nos établissements accueillent des personnes de plus en plus dépendantes, physiquement mais aussi psychiquement. Bientôt plus personne ne s'engagera dans nos métiers alors même que la population vieillit et que les besoins vont aller en augmentant.
Par ailleurs, rien ne figure dans les programmes des candidats à la présidentielle pour répondre aux besoins des personnes âgées ou soulager les équipes. Il est temps de réagir et d'alerter la population. C'est le sens de notre présence ici. "