Comment concilier estime de soi, travail de l'équilibre et entraide intergénérationnelle, le tout pour un budget minime ? La résidence Médica Mont Soleil a trouvé une réponse : organiser un défilé de mode intergénérationnel.
Mannequins d'un jour
Pour organiser un défilé intergénérationnel, il faut un peu d'anticipation et des bonnes volontés. Pas à pas, suivons le déroulé des opérations avec la résidence Mont Soleil d'Espinasses (Hautes-Alpes).
Mai : Maxime Mourlon, stagiaire BP-JEPS, propose d'organiser un défilé de mode pendant la Semaine bleue. L'idée est de se faire plaisir, de renforcer l'estime de soi et aussi de travailler l'équilibre et la marche. Corinne Montredon, l'animatrice, soutient aussitôt le projet : il plaira aux résidentes, qui répondent déjà présent aux séances de soins du visage. Les animateurs ont vu juste : sur les 70 résidents, 20 se portent volontaires, dont quatre personnes désorientées. Le centre de loisirs de la commune - déjà partenaire à l'instar des écoles locales - se déclare partant.
Juillet : Maxime, bénévole à la Croix-Rouge, emprunte des vêtements à l'association. Une styliste amie de Corinne, Cléo Ladurel, prête ses créations. Devant ce vestiaire bien garni, les résidentes essaient, hésitent - tailleur à chevrons, robe à volants, chapeau ? -... et la lingère fait les retouches. Pendant ce temps, Alain Krumenacker, directeur de l'établissement, et Serge l'agent d'entretien réparent un podium et trouvent un tapis.
Septembre : la date est posée, ce sera le mercredi 17 octobre. Il faut préparer les affiches, informer les familles et les parents des enfants.
14-15 au 15 octobre : les mannequins se font coiffer, épiler.
16 octobre : le podium (4 mètres de longueur, un mètre de largeur) est prêt, les barres d'appui sont posées. Dès le matin, le tract des grands jours règne chez les mannequins. Tenues fraîchement repassées et maquillage impeccable, les participantes comptent les heures.
17 octobre - 15 h 30 : au son d'une musique punchy " ambiance coupe du monde de foot ", les mannequins avancent tour à tour. Chacune donne la main à un enfant ceint des couleurs du centre de loisirs. Le tout devant plus de 80 personnes et sous les flashs des appareils photos ! Les soignants lancent les applaudissements, le public reprend. Certaines résidentes font deux passages, d'autres saluent, se déhanchent... Cette dame qui ne fait pas un pas sans son déambulateur fait un passage sans faute. " Elles m'ont étonnée ! ", confie l'animatrice. Le défilé se conclut par la traditionnelle robe de mariée, portée par l'assistante de direction...
18 octobre - L'heure du bilan
- Unanimement les résidents, participants et spectateurs, sont ravis. On attend les photos avec impatience.
- Un débat est lancé dans la résidence : a-t-on le droit de porter sa robe de mariage avant le mariage ?
- Maxime est salarié à mi-temps et photographe professionnel le reste du temps.
- Maxime propose à la vente ses photos sur toutes les animations de la résidence et donne ainsi à chacun de plaisir de garder à l'esprit ces bons moments partagés à Mont Soleil.
Le mot de la fin ? " Nous recommençons l'année prochaine, s'exclame Corinne. Les nouvelles résidentes veulent d'ores et déjà participer ! "