Le syndicat CGT Chiva dont un membre travaille à l'EHPAD de Bellissen, dans l'Ariège, dénonce le manque de personnel à la maison de retraite, laquelle a été ouverte il y a un an. Présentée comme un fleuron de la prise en charge des personnes âgées, une expertise effectuée à la demande de la CGT, a mis en évidence des problèmes de prise en charge conduisant à l'augmentation des arrêts de travail.
Manque de personnel à la maison de retraite de Bellissen (Foix)
Cet EHPAD, résidence de Bellissen, rattaché au centre hospitalier intercommunal du Val d'Ariège, a intégré des locaux neufs le 16 novembre 2011 et a été inauguré le 9 décembre 2011 par Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Il accueille 100 résidents dont 12 en prise en charge spécifique Alzheimer.
Cet EHPAD a fait l'objet de projets novateurs comme un cheminement sécurisé autour du bâtiment, depuis le jardin potager jusqu'à un espace de jeux aménagé pour les enfants dont les familles visitent un aîné ; il devait aussi faire l'expérimentation de "patches" de géolocalisation dans le cadre du projet Sacha.
Il avait été envisager d'ouvrir l'établissement sur le monde en réservant des locaux pour l'ADESPAH (association départementale pour l'entraide et la santé des familles et des personnes âgées ou en situation de handicap). Juste à côté, c'est une sorte de couveuse d'entreprises innovantes qui devait prendre place, pour développer - au plus près des utilisateurs finaux - des solutions technologiques relatives au grand âge.
Enfin, un service de soins à domicile devait également trouver un espace à sa disposition...
Les 100 chambres ont été équipées d'internet et de capteurs pour détecter la présence d'un résident se levant la nuit, et allumer automatiquement la lumière...
Reste que la période se prête assez mal a des expériences dont le coût financier peut ne pas être négligeable. Et les tensions sociales, comme ailleurs dans les EHPAD de France, semblent s'accroîtrent fortement.
(Source Ariegenews.com)