Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la principale cause d'arrêt de travail et d'inaptitude médicale en EHPAD. Une bonne raison de réfléchir aux gestes, postures et équipements nécessaires pour faciliter la manutention des résidents. Une bonne raison également de connaître les aides financières disponibles pour équiper l'établissement.
Manutention des résidents : attention, fragile !
Lève-personnes, verticalisateurs, rails de transferts, chariots douches... Pour équiper les EHPAD en aides techniques pour la manutention des résidents, différentes aides financières sont proposées par les caisses régionales (Carsat, Cramif). Le point dans ce dossier.
Un bon équipement participe à la bientraitance des résidents et des équipes dans la manutention. Pour répondre à ce double objectif, l'Ehpad de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) a expérimenté un système de drap de glisse électrique. Une première en France. Enfin, Géroscopie vous présente quelques innovations en matière d'équipement pour contribuer à la lutte des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez le personnel et améliorer le confort des résidents.