Dans le n° 79-avril 2017  -  Prévention des TMS  7289

Manutention des résidents : obtenir un coup de main financier

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.

La manutention/manipulation des résidents est à l'origine des 2/3 des accidents du travail dans les EHPAD. Celle-ci génère essentiellement des lésions au dos (36% des accidents) et aux membres supérieurs (19%). La recommandation R471 intitulée "Prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement" de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle l'importance de la formation des personnels dans la prévention des risques liés à la manutention. Elle met aussi l'accent sur la nécessaire adaptation des moyens techniques.

Taper à la porte des Carsat

Pour faire baisser le nombre d'accidents du travail liés à la manutention manuelle des résidents et les maladies professionnelles (de type TMS), les Carsat attribuent deux aides financières simplifiées (AFS) destinées aux structures privées, à but non lucratif ou commerciales, de moins de 50 salariés (effectif global ETP).

- "TMS Pros Diagnostic" permet de financer 70% du montant d'une formation d'une personne ressource en interne pour qu'elle soit capable d'animer et mettre en oeuvre un projet de prévention des TMS; Cette subvention peut aussi être utilisée pour engager la réalisation d'un diagnostic de prévention des TMS.

- "TMS Pros Action" contribue à hauteur de 50 % de l'investissement hors taxes (HT), plafonnée à 25 000 € à l'achat de matériel et/ou d'équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d'efforts répétitifs ou de postures contraignantes (draps de glisse de rehaussement/de translation, ceinture de transfert multiprises, lève-personne sur rail...). Cette aide permet également de financer la formation des salariés aux risques professionnels de ce secteur d'activités : formateur ou acteur PRAP2S (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le secteur Sanitaire et Social). Ces deux aides doivent être réservées avant le 15 juillet 2017 auprès de la Caisse régionale (Carsat ou Cramif pour l'Ile-de-France ou CGSS).

Penser aux appels à projets CLACT

Autre piste encore méconnue pour obtenir des fonds : les EHPAD ont la possibilité de solliciter des financements complémentaires de l'Agence régionale de santé (ARS), via les CLACT (Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail). Les CLACT ont pour objectifs de développer une culture de la prévention des risques professionnels, et de promouvoir les réorganisations de travail de nature à améliorer la qualité de vie au travail. Ces crédits sont accordés aux établissements dont la candidature est retenue après un appel à projets annuel. Les dépenses éligibles dans le champ de la prévention sont de plusieurs natures : investissements dans des matériels et aménagements, actions de formations, interventions de prestataires extérieurs.

Nadia Graradji

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad