Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.
Manutention des résidents : obtenir un coup de main financier
La manutention/manipulation des résidents est à l'origine des 2/3 des accidents du travail dans les EHPAD. Celle-ci génère essentiellement des lésions au dos (36% des accidents) et aux membres supérieurs (19%). La recommandation R471 intitulée "Prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement" de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle l'importance de la formation des personnels dans la prévention des risques liés à la manutention. Elle met aussi l'accent sur la nécessaire adaptation des moyens techniques.
Taper à la porte des Carsat
Pour faire baisser le nombre d'accidents du travail liés à la manutention manuelle des résidents et les maladies professionnelles (de type TMS), les Carsat attribuent deux aides financières simplifiées (AFS) destinées aux structures privées, à but non lucratif ou commerciales, de moins de 50 salariés (effectif global ETP).
- "TMS Pros Diagnostic" permet de financer 70% du montant d'une formation d'une personne ressource en interne pour qu'elle soit capable d'animer et mettre en oeuvre un projet de prévention des TMS; Cette subvention peut aussi être utilisée pour engager la réalisation d'un diagnostic de prévention des TMS.
- "TMS Pros Action" contribue à hauteur de 50 % de l'investissement hors taxes (HT), plafonnée à 25 000 € à l'achat de matériel et/ou d'équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d'efforts répétitifs ou de postures contraignantes (draps de glisse de rehaussement/de translation, ceinture de transfert multiprises, lève-personne sur rail...). Cette aide permet également de financer la formation des salariés aux risques professionnels de ce secteur d'activités : formateur ou acteur PRAP2S (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le secteur Sanitaire et Social). Ces deux aides doivent être réservées avant le 15 juillet 2017 auprès de la Caisse régionale (Carsat ou Cramif pour l'Ile-de-France ou CGSS).
Penser aux appels à projets CLACT
Autre piste encore méconnue pour obtenir des fonds : les EHPAD ont la possibilité de solliciter des financements complémentaires de l'Agence régionale de santé (ARS), via les CLACT (Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail). Les CLACT ont pour objectifs de développer une culture de la prévention des risques professionnels, et de promouvoir les réorganisations de travail de nature à améliorer la qualité de vie au travail. Ces crédits sont accordés aux établissements dont la candidature est retenue après un appel à projets annuel. Les dépenses éligibles dans le champ de la prévention sont de plusieurs natures : investissements dans des matériels et aménagements, actions de formations, interventions de prestataires extérieurs.
Nadia Graradji