Dans le n° 48-septembre 2014  - Interview  4163

Marie Perret, 88 ans, porte la parole des résidents

Présidente de l'Association Liberté du Résident en Institution (LRI), Marie Perret, qui vit dans une maison de retraite à Lyon, était la présidente d'honneur du congrès de la Fnaqpa.


Quel est l'objectif de l'association LRI ?

LRI est une association créée il y a 23 ans par JY Forcet et Mme Gadel. Leur idée était que les décisions concernant les personnes âgées sont toujours prises sans demander leur avis. L'idée c'était de faire une sorte de groupe de parole parmi les personnes âgées pour dire ce que l'on pense ce que l'on demande mais aussi ce qui nous fait vivre.

L'association compte une quinzaine d'Ehpad en région Rhône Alpes, il y a une association similaire qui existe en Midi Pyrénées, ainsi qu'une autre en région parisienne appelée Citoyennâge.

Aujourd'hui vous arrivez à faire entendre votre voix ?

Oui. Nous avons dans l'année 4 à 5 réunions entre maisons de personnes âgées. Cela nécessite pour les établissement une certaine organisation pour aller rencontrer d'autres personnes âgées dans leur établissement. De sorte que c'est assez compliqué. Jusqu'à maintenant cela se passait pas mal mais c'est de plus en plus difficile parce que les personnes âgées entrent de plus en plus tard en établissement. Les gens préfèrent rester chez eux et c'est normal, et finalement on préfère entrer en maison de retraite lors d'une sortie d'hôpital. Donc on ne peut plus beaucoup recruter parmi ces personnes parce qu'elles n'ont plus beaucoup de possibilités.

La future loi dit qu'on doit demander l'avis consultative des personnes âgées. Qu'en pensez vous ?

La consultation sur la future loi sur le vieillissement s'est passée à Paris et j'ai été sollicitée pour représenter les personnes âgées mais nous n'avons pas eu la parole. Nous avons écouté ce qu'on nous a dit mais nous n'avons pas pu nous exprimer. J'ai dit bonjour à Michèle Delaunay et à d'autres personnes, mais cela ne va pas plus loin. C'est un peu décevant. Au mois de mars on m'a demandé de revenir pour la fin de la concertation. J'ai demandé si on aurait la parole, on m'a dit que non, alors ce n'est pas la peine que je me déplace de Lyon.

Par contre lorsque M. Sapy, directeur de la Fnaqpa, m'a dit que « les personnes âgées pourraient faire une lettre ouverte au Premier Ministre. Alors nous l'avons écrite et elle a été transmise avec le dossier de la Fnaqpa et le résultat de cela c'est qu'un journaliste de La Croix m'a interviewée. De sorte cela a été beaucoup plus entendu que si j'avais été là-bas...

Les associations de résidents

L'association Liberté du résident en institution regroupe 12 maisons de retraite en Rhône-Alpes et 10 en Midi-Pyrénées. Maire Perret est résidente à La Roseraie-Croix Rouge, un Ehpad situé à Lyon.

Une association similaire appelée Citoyennage regroupe une quinzaine d'établissement en Ile de France, une vingtaine en Auvergne, une dizaine en Savoie et une dizaine en Bretagne. Leur but commun est de faire connaître la parole des personnes âgées vivant en institution.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.