©fehap
02/06/2024  - Privé non lucratif  16851

Marie-Sophie Desaulle, réélue à la tête de la Fehap

 « Je suis convaincue de la force de notre modèle privé solidaire » a déclaré la présidente réélue en présentant une feuille de route ambitieuses s'appuyant sur quatre priorités.

Elue présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) en 2019, Marie-Sophie Desaulle vient d'être réélue le 22 mai pour une durée de deux ans (renouvelable). La Fehap représente 1500 organismes gestionnaires, 5500 établissements et services dans les champs sanitaire, social et médico-social et 415 000 professionnels salariés (couverts par la CCN 51).

Après un premier mandat marqué par l'épidémie de Covid 19 puis la crise qui touche le secteur, et « tout en s'inscrivant dans une démarche de continuité, Marie-Sophie Desaulle propose une feuille de route ambitieuse qui s'appuie sur quatre priorités :

Sécurité financière et durable - il s'agit de garantir une santé financière pérenne pour tous les établissements de soin et d'accompagnement.

Avec ses adhérents, la fédération « compte peser et nourrir les débats avec les pouvoirs publics en contribuant à revoir les modèles de financements ».

Défense des professionnels - la Fehap doit obtenir pour ses professionnels la reconnaissance qu'ils méritent. Elle « mènera les batailles nécessaires sur le terrain des revalorisations », mais aussi sur celui de la construction d'une convention collective unique étendue (CCUE) « qui n'oublie personne et répond aux attentes de tous les secteurs ».

Représentation des personnes soignées et accompagnées - le secteur privé solidaire puise sa genèse dans l'implication de la société civile. Les personnes soignées et accompagnées et leurs familles doivent occuper une place prépondérante. Pour la présidente, « il faut faire plus et mieux dans ce domaine pour devenir un exemple à suivre ».

Réorganisation - La Fehap souhaite bâtir une stratégie de défense plus collective afin que la pluralité des secteurs représentés se transforme « en force de frappe percutante et plus efficace ». Cela suppose de revoir le mode de fonctionnement de la fédération avec pour objectif de réinventer ses process de travail collaboratif.

« Je suis convaincue de la force de notre modèle privé solidaire », a résumé Marie-Sophie Desaulle.

Pour rappel, Marie-Sophie Desaulle est présidente de l'association Vivre et devenir Villepinte-St-Michel qui gère 31 établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Elle accompagne près de 4 000 personnes en situation de fragilité par an et emploie 1 600 professionnels.

05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
04/09/2024  - Privé lucratif

Charles Memoune débarqué du groupe Bridge

Delphine Mainguy, ex-présidente du groupe Medicharme, le remplace à la présidence, ce qu'une pétition en ligne dénonce.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
23/08/2024  - Nomination

Maëlig Le Bayon prendra la barre de la CNSA le 2 septembre

Un arrêté met officiellement fin à ses fonctions de directeur de cabinet de Fadila Khattabi
07/08/2024  - Privé lucratif

Clariane : Sophie Boissard reconduite à la direction générale

Le conseil d'administration du groupe Clariane a renouvelé par anticipation le mandat de directrice générale de Sophie Boissard. Il annonce un premier semestre 2024 conforme à son plan de marche et confirme ses objectifs 2024
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.