21/09/2015  -  A Fondettes (Indre et Loire)  5080

Marisol Touraine inaugure le premier village répit familles

Pour la 22ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a inauguré le premier village répit famille à Fondettes en Indre et Loire un projet qui innove en soulageant le quotidien des aidants.

Elle a rappelé que moins d'un an après le lancement du plan Alzheimer 2014-2019, "7 centres régionaux d'excellence dans le domaine des maladies neuro-dégénératives ont déjà été labellisés. Ces structures forment les maillons d'une dynamique nouvelle pour la recherche fondamentale, clinique, en sciences humaines et sociales".

D'autres mesures : PASA, UHR, plateformes de répit, équipes spécialisées Alzheimer et poursuite du développement MAIA, créent une dynamique nouvelle. "il nous faut innover dans notre manière d'accompagner les aidants, a-t-elle plaidé. "Parce que la perte d'autonomie représente une charge psychologique et émotionnelle pour l'aidant, de nouveaux droits doivent lui être reconnus. La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement instaure ainsi un véritable " droit au répit " pour les aidants. Concrètement, pour une journée, une nuit, ou pour quelques jours, des solutions d'hébergement doivent pouvoir être proposées pour la personne en perte d'autonomie, notamment lorsque l'aidant est lui-même empêché par une hospitalisation, par exemple. Droit au répit, donc. Droit à la formation, c'est-à-dire à l'accompagnement aussi. La loi prévoit ainsi, pour les aidants, la mise en place de plates-formes d'accompagnement, d'ateliers d'éducation thérapeutique, un soutien psychologique et des groupes de paroles."

Ce premier village répit familles est la première structure en France à s'adresser conjointement aux personnes en perte d'autonomie et à leurs aidants familiaux.

"Ce lieu innove, parce qu'il change le regard que nous portons sur la perte d'autonomie. Il n'y a pas d'un côté les personnes en situation de dépendance et de l'autre les proches qui leur rendent visite. Ici, se croisent différentes situations, différentes générations, différents environnements professionnels, de nouveaux liens se nouent".

06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.