La commission de la transparence de la HAS l'avait annoncé la semaine dernière. Le service rendu et l'intérêt médical de 4 médicaments contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer sont insuffisants pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale.
Marisol Touraine n'envisage pas le déremboursement des médicaments contre Alzheimer
En effet, les 4 médicaments concernés, à savoir Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma) et Reminyl (Janssen Cilag) sont à visée symptomatique. Ils ne modifient pas l'évolution de la maladie. Lors de la précédente réévaluation en 2011, la HAS avait conclu à un service médical rendu (SMR) faible, préconisant des mesures de bon usage pour réduire le risque de survenue des effets indésirables. Elle réitérait également la nécessité de disposer à l'avenir de données permettant d'apprécier l'impact de ces médicaments en conditions réelles d'utilisation.
L'association France Alzheimer avait fortement réagi, arguant que " ces traitements symptomatiques participent à une prise en soin des personnes malades qui comprend un volet médical et un volet médicosocial. Leur déremboursement total envoie un signal négatif et dangereux à toutes les personnes malades qui bénéficient de ces traitements et à toutes celles qui sont engagées dans une démarche de diagnostic. "
L'association a dès lors sollicité un entretien avec Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales. Cet entretien semble avoir porté ses fruits puisque la ministre, nouveau coup de théâtre, vient d'annoncer sur RTL que le déremboursement des médicaments contre la maladie d'Alzheimer n'était pas envisageable pour le moment. Elle a toutefois précisé qu'il fallait mettre en place " un protocole de soins, élaboré par les scientifiques, en lien avec les associations de patients. " Et d'ajouter que " tant que ce protocole de soins ne sera pas non seulement élaboré mais mis en oeuvre, la question du déremboursement ne peut pas et ne doit pas se poser. "
A noter que les avis de la Commission de la Transparence de la HAS sont consultatifs. Le Ministère reste décisionnaire.