©DR
23/04/2025  - Appel à projets  17869

Marseille : le CCAS va construire un Ehpad dans les quartiers Nord

Le nouvel Ehpad de 88 lits verra le jour dans le 15e arrondissement de Marseille au pied de la cité Campagne-Lévêque.


La candidature du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Marseille a été retenue dans le cadre de l'appel à projets lancé en juillet 2024 par l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour la construction d'un Ehpad à Marseille, annonce un communiqué de l'ARS du 18 avril. Le cahier des charges ciblait plusieurs arrondissements du centre et du Nord de la ville, ce sera le Nord, dans le 15e , au pied de la cité Campagne Lévêque, dont un projet de renouvellement urbain validé en juin 2023 par l'Agence rationale pour la rénovation urbaine (Anru), vise une métamorphose. Le nouvel Ehpad sera créé dans un bâtiment ancien qui après avoir abrité la mission locale est resté à l'abandon. La ville de Marseille a annoncé vouloir investir 25 millions d'euros.

D'une capacité de 88 lits, cet Ehpad public, le 2e de ce type dans la ville disposera de 74 lits en hébergement permanent dont 12 places en unité de vie protégée, 10 lits pour personnes handicapées vieillissantes et 4 lits en hébergement temporaire. Il sera habilité à 50 % à l'aide sociale, garantissant ainsi un accès équitable pour les publics les plus fragiles. « Le projet répond à un besoin avéré de rééquilibrage de l'offre médico-sociale dans le secteur du nord de Marseille, où l'offre en hébergement pour personnes âgées est actuellement peu développée », indiquent les tutelles.

Pensé comme un lieu de vie à part entière, l'établissement s'inscrira dans un projet plus large et innovant de « maison intergénérationnelle solidaire », destiné à renforcer les liens sociaux, revitaliser les quartiers les plus fragiles et valoriser le patrimoine existant. Il proposera des espaces adaptés aux besoins spécifiques de ses résidents, tout en accordant une attention particulière à la qualité de vie au travail des professionnels qui y exerceront.