Dans le n° 35-juillet 2013  - Resah Ile-de-France  1588

Massification des achats

La massification des achats des établissements publics et associatifs est une tendance lourde qui a de nombreuses conséquences. Nous avons demandé à Alexandra Donny, directrice adjointe affaires générales du Resah-idf, de nous parler de l'évolution de ce 6ème pouvoir...

Le Resah-idf est-il une centrale d'achat, une centrale de commande ou une centrale de référencement ?

Le groupement d'intérêt public Resah-idf (Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France) a le statut de centrale d'achat au sens de l'article 9 du Code des marchés publics. Il passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs.

La centrale d'achat du Resah-idf s'adresse à tous les établissements agissant dans le secteur sanitaire ou médico-social basés en Ile-de-France et ayant le statut de pouvoir adjudicateur.

Le Resah-idf a prouvé l'efficacité de la massification des achats. Quels sont les résultats en 2012 ?

Fort de près de 50 groupements de commandes et d'une offre toujours plus étendue en centrale d'achat, le Resah-idf regroupe plus de 134 adhérents (sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés non lucratifs). Ces adhérents représentent un volume d'achat (hors investissement) de plus d'1 milliard d'euros. L'ensemble des segments d'achats mutualisés par le Resah-idf en 2012 a permis de dégager des gains sur achats d'environ 20 millions d'euros.

Dominique Legouge, initiateur du Resah-idf, a parlé de l'ouverture d'une deuxième phase de développement du groupement d'achat public, et notamment du référencement non plus de produits mais aussi de services ?

A la différence du groupement de commandes, moyen utilisé principalement pour les achats de fournitures ou de services à caractère récurrent, la centrale d'achat a vocation à traiter des segments d'achats ponctuels ou innovants. L'innovation dans les achats passe de plus en plus par des solutions complètes incluant les produits mais aussi les services qui deviennent ainsi l'élément dominant du choix.

Les EHPAD publics et privés non lucratifs trouvent-ils leur compte dans ce regroupement des achats ?

Le Resah-idf permet aux établissements sanitaires et médico-sociaux de réaliser d'importants gains sur achats (pouvant aller jusqu'à plus de 50%), de renforcer leur efficience en matière d'achat (développement des compétences grâce à l'offre de formation), d'assurer leur sécurité juridique tout en gagnant du temps sur les procédures.

Comme son nom l'indique, le Resah-idf est avant tout un réseau, il fonctionne en mode participatif. De par son caractère régional il offre de la proximité à ses adhérents, du lien: c'est un lieu d'échanges.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.