Dans le n° 35-juillet 2013  - Resah Ile-de-France  1588

Massification des achats

La massification des achats des établissements publics et associatifs est une tendance lourde qui a de nombreuses conséquences. Nous avons demandé à Alexandra Donny, directrice adjointe affaires générales du Resah-idf, de nous parler de l'évolution de ce 6ème pouvoir...

Le Resah-idf est-il une centrale d'achat, une centrale de commande ou une centrale de référencement ?

Le groupement d'intérêt public Resah-idf (Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France) a le statut de centrale d'achat au sens de l'article 9 du Code des marchés publics. Il passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs.

La centrale d'achat du Resah-idf s'adresse à tous les établissements agissant dans le secteur sanitaire ou médico-social basés en Ile-de-France et ayant le statut de pouvoir adjudicateur.

Le Resah-idf a prouvé l'efficacité de la massification des achats. Quels sont les résultats en 2012 ?

Fort de près de 50 groupements de commandes et d'une offre toujours plus étendue en centrale d'achat, le Resah-idf regroupe plus de 134 adhérents (sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés non lucratifs). Ces adhérents représentent un volume d'achat (hors investissement) de plus d'1 milliard d'euros. L'ensemble des segments d'achats mutualisés par le Resah-idf en 2012 a permis de dégager des gains sur achats d'environ 20 millions d'euros.

Dominique Legouge, initiateur du Resah-idf, a parlé de l'ouverture d'une deuxième phase de développement du groupement d'achat public, et notamment du référencement non plus de produits mais aussi de services ?

A la différence du groupement de commandes, moyen utilisé principalement pour les achats de fournitures ou de services à caractère récurrent, la centrale d'achat a vocation à traiter des segments d'achats ponctuels ou innovants. L'innovation dans les achats passe de plus en plus par des solutions complètes incluant les produits mais aussi les services qui deviennent ainsi l'élément dominant du choix.

Les EHPAD publics et privés non lucratifs trouvent-ils leur compte dans ce regroupement des achats ?

Le Resah-idf permet aux établissements sanitaires et médico-sociaux de réaliser d'importants gains sur achats (pouvant aller jusqu'à plus de 50%), de renforcer leur efficience en matière d'achat (développement des compétences grâce à l'offre de formation), d'assurer leur sécurité juridique tout en gagnant du temps sur les procédures.

Comme son nom l'indique, le Resah-idf est avant tout un réseau, il fonctionne en mode participatif. De par son caractère régional il offre de la proximité à ses adhérents, du lien: c'est un lieu d'échanges.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.