La massification des achats des établissements publics et associatifs est une tendance lourde qui a de nombreuses conséquences. Nous avons demandé à Alexandra Donny, directrice adjointe affaires générales du Resah-idf, de nous parler de l'évolution de ce 6ème pouvoir...
Massification des achats
Le Resah-idf est-il une centrale d'achat, une centrale de commande ou une centrale de référencement ?
Le groupement d'intérêt public Resah-idf (Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France) a le statut de centrale d'achat au sens de l'article 9 du Code des marchés publics. Il passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs.
La centrale d'achat du Resah-idf s'adresse à tous les établissements agissant dans le secteur sanitaire ou médico-social basés en Ile-de-France et ayant le statut de pouvoir adjudicateur.
Le Resah-idf a prouvé l'efficacité de la massification des achats. Quels sont les résultats en 2012 ?
Fort de près de 50 groupements de commandes et d'une offre toujours plus étendue en centrale d'achat, le Resah-idf regroupe plus de 134 adhérents (sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés non lucratifs). Ces adhérents représentent un volume d'achat (hors investissement) de plus d'1 milliard d'euros. L'ensemble des segments d'achats mutualisés par le Resah-idf en 2012 a permis de dégager des gains sur achats d'environ 20 millions d'euros.
Dominique Legouge, initiateur du Resah-idf, a parlé de l'ouverture d'une deuxième phase de développement du groupement d'achat public, et notamment du référencement non plus de produits mais aussi de services ?
A la différence du groupement de commandes, moyen utilisé principalement pour les achats de fournitures ou de services à caractère récurrent, la centrale d'achat a vocation à traiter des segments d'achats ponctuels ou innovants. L'innovation dans les achats passe de plus en plus par des solutions complètes incluant les produits mais aussi les services qui deviennent ainsi l'élément dominant du choix.
Les EHPAD publics et privés non lucratifs trouvent-ils leur compte dans ce regroupement des achats ?
Le Resah-idf permet aux établissements sanitaires et médico-sociaux de réaliser d'importants gains sur achats (pouvant aller jusqu'à plus de 50%), de renforcer leur efficience en matière d'achat (développement des compétences grâce à l'offre de formation), d'assurer leur sécurité juridique tout en gagnant du temps sur les procédures.
Comme son nom l'indique, le Resah-idf est avant tout un réseau, il fonctionne en mode participatif. De par son caractère régional il offre de la proximité à ses adhérents, du lien: c'est un lieu d'échanges.